Régime de change flottant : Boussaid préconise la prudence

5437685854_d630fceaff_b-

54953
Partager :

Le passage d'un régime de change fixe à un régime de change flottant se fera d’une manière « maitrisée, rationnelle, graduelle et concertée », a affirmé, ce vendredi 27 janvier à Rabat, le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaid.

Le passage au régime de change flexible se fera en étapes graduelles. La première, qui va s’étendre sur plusieurs années, sera consacrée à l’estimation du coût de cette transition et elle va s’accompagner par une politique de communication importante, a expliqué Boussaid lors d’une conférence de presse dédiée à la présentation des indicateurs macroéconomiques en 2016.

Ce passage s’avère nécessaire aujourd’hui, si l’on prend en considération les indicateurs économiques rassurants, notamment le bon niveau des réserves de changes, une politique budgétaire soutenable et système bancaire solide, a estimé le ministre, ajoutant que le ministère de l’Economie et des finances travaille en concertation avec Bank Al-Maghrib pour lancer convenablement ce chantier.

Pour rappel, Le ministère de l'Economie et des Finances et Bank Al-Maghrib avaient décidé de fixer les pondérations des devises du panier de cotation du dirham à 60% pour l'euro et 40% pour le dollar américain contre respectivement 80% et 20% auparavant.

lire aussi