Actu
Upline Securities : la bourse de Casablanca a atteint son plus haut niveau depuis 2007
Selon les analystes d’Upline Securities, les principaux equity markets du monde ont clôturé l’exercice 2016 sur une note positive et ce après une année 2015 mitigée.
Aux Etats-Unis, l’indice Dow-Jones a terminé l’année sur une performance de +13,4% que les analystes d’Upline Securities attribuent à l’injection de liquidité de la réserve fédérale américaine (Fed) et les promesses électorales de Donald Trump (réduction des impôts pour les entreprises et une politique d’investissement accélérée aux USA).
Concernant les marchés financiers européens, la société de bourse indique, dans son rapport annuel « Upline Yearly 2016, que l’Euro Stoxx 50 a marqué une quasi-stagnation à 0,7 % malgré plusieurs facteurs d’incertitudes comme le Brexit, les élections en Espagne et en Italie et les turbulences en Grèce.
De son côté, le CAC 40 s’est bonifié de 4,9%, capitalisant sur la politique monétaire accommodante de la Banque Centrale Européenne "BCE" (accentuation des taux négatifs et la restructuration de la dette grecque) et l’annonce d’une prolongation de son programme de rachats d’actifs jusqu’en décembre 2017, toujours selon Upline Securities.
L’indice a également été soutenu par la baisse de la monnaie unique et l’envolée des valeurs bancaires ayant profité du relèvement du taux directeur de la Fed, ajoute la même source. Le rapport relève aussi qu’au niveau des pays émergents, la hausse des prix du baril a redynamisé les marchés financiers de ces pays notamment les principaux exportateurs du pétrole. Il s’agit de la Russie et de l’Arabie Saoudite dont les marchés « actions » ont affiché des progressions respectives de +26,8% et +4,3%.
De son côté, la place boursière casablancaise a gagné +30,46%, son plus haut niveau depuis 2007. Après un exercice 2015 particulièrement atone, qui s’est soldé par une perte de -7,22%, la bourse de Casablanca parvient à se ressaisir et termine l’année écoulée sur une performance exceptionnelle, relève le rapport.
En termes de valorisation, le marché actions marocain présente un PER (Price Earning Ratio: bénéfice par action) de 22,4× de ses résultats 2015, contre un PER de 16,8× pour l’échantillon considéré. Ce dernier est composé de 12 des principales places financières internationales en plus de celle de Casablanca. Pour ce qui est du Price-to-Book (P/B), cours sur actif net, il s’est établi à 2,7%, contre une moyenne de 1,7× pour le même échantillon.
Le marché action marocain est classé en 4ème position en rendement de dividendes avec un DY de 3,6% à fin décembre 2016.