Afrique du Sud: Ramaphosa annonce un vaste remaniement ministériel

5437685854_d630fceaff_b-

1644
Partager :

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a procédé, ce lundi 26 février au soir, à un vaste remaniement de son gouvernement

Ce remaniement, qui intervient quelques jours après l’arrivée au pouvoir de cet ancien homme d’affaires, marque en particulier le retour de Nhlanhla Nene au poste de ministre des finances.

Nene, un politicien très respecté, avait été limogé de ce même poste par l’ancien président Jacob Zuma en 2015, une mesure qui avait provoqué une grave crise dans la bourse de Johannesburg.

Le retour de Nene au sein du gouvernement vise à rassurer les partenaires étrangers de l’Afrique du Sud d’autant plus que ce responsable est connu pour sa gestion rigoureuse des finances publiques du pays.

Le poste de vice-président a été confié à l’ancien premier ministre de la province de Mpumalanga, David Mabuza. Ce dernier a été élu, en décembre dernier, vice-président du parti de l’ANC, au pouvoir.

L’important ministère des relations internationales et de la coopération revient à Lindiwe Sisulu, qui occupait le poste de ministre de l’habitat dans l’ancien gouvernement.

En annonçant les membres de son gouvernement, le Président sud-africain a expliqué que les changements opérés visent à accélérer la reprise et le renouveau économique dans le cadre de la continuité et la stabilité.