Arrivée en France de 59 réfugiés de l'Aquarius

5437685854_d630fceaff_b-

523
Partager :

La France a accueilli ce jeudi 30 août cinquante-neuf des 141 migrants du navire Aquarius accosté à Malte la mi-août après leur sauvetage en Méditerranée, a-t-on annoncé de source officielle

Originaires principalement d’Érythrée et du Soudan, ils sont arrivés jeudi en France et ont fait l'objet de vérifications sécuritaires, a indiqué le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb dans un communiqué.

Ces réfugiés seront orientés par l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) vers un hébergement dans plusieurs régions françaises (Centre-Val de Loire, Grand-Est et Bourgogne-Franche-Compte), et bénéficieront d'une formation linguistique et aux valeurs de la République, a précisé le ministre.

Le gouvernement maltais avait autorisé le 16 août le navire humanitaire Aquarius, avec 141 migrants secourus au large de la Méditerranée à son bord, à accoster dans le cadre d'un accord avec cinq Etats européens, qui prévoyaient l'accueil à parts égales de 120 rescapés par la France et l'Espagne.

La France est le premier Etat membre de l'UE à mettre en oeuvre son engagement, a tenu à souligner le ministre français de l'intérieur.

"La France est à nouveau à l'initiative, conformément à nos valeurs et à l'exigence de solidarité pour faire face au défi migratoire de façon coordonnée et concertée au niveau européen, malgré la crise politique actuelle", a-t-il commenté.

Il a néanmoins affirmé que "les réponses au cas par cas aux débarquements de ces dernières semaines ne sont pas satisfaisantes''.

''Une solution pérenne est indispensable à l'échelle européenne", a préconisé le ministre français de l'intérieur.

''L'ensemble des États membres de l’UE doivent se réunir autour d’une approche concertée, soutenable et conforme aux obligations du droit international et européen. Le principe du port sûr le plus proche doit être respecté afin de ne pas mettre encore davantage en péril les migrants recueillis en mer », a-t-il dit.