Au moins 200 enfants disparus en mer en essayant d'atteindre les côtes italiennes cette année

5437685854_d630fceaff_b-

758
Partager :

Au moins 200 enfants sont morts le long de la dangereuse route migratoire en Méditerranée centrale, de l'Afrique du Nord vers l'Italie, depuis le début de cette année, soit plus d'un enfant par jour, selon les dernières estimations du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef).

Les chiffres pour 2017 montrent qu'un nombre croissant de réfugiés et de migrants, y compris des enfants, prennent la voie périlleuse de la Méditerranée centrale pour atteindre l'Europe, malgré les risques inhérents au voyage.

Entre le 1er janvier et le 23 mai, ce sont plus de 45.000 réfugiés et migrants qui sont arrivés en Italie par voie maritime, soit une augmentation de 44% par rapport à la même période l'an dernier. Cela comprend environ 5.500 enfants non accompagnés et séparés, soit une augmentation de 22% par rapport à 2016.

« Davantage d'enfants bravent la voie de la Méditerranée centrale pour rejoindre l'Italie, ce qui signifie que davantage d'enfants risquent de mourir pour arriver là-bas », a déclaré Justin Forsyth, directeur général adjoint de l'agence onusienne.

Rappelant qu’un record de 26.000 enfants non accompagnés et séparés sont arrivés en Italie l'année dernière, Forsyth a averti que si les tendances actuelles se maintiennent, ce record sera battu en 2017.

Face à cette situation alarmante, l'Unicef a appelé à protéger les enfants réfugiés et migrants, en particulier les enfants non accompagnés, de l'exploitation et de la violence et à mettre fin à la détention d'enfants cherchant un statut de réfugié ou migrant, en introduisant des alternatives pratiques.

Le Fonds a souligné la nécessité de promouvoir des mesures visant à lutter contre la xénophobie, la discrimination et la marginalisation dans les pays de transit et de destination.