Brexit: La Chine et le Royaume-Uni envisagent un accord de libre-échange

5437685854_d630fceaff_b-

613
Partager :

La Chine et le Royaume-Uni envisagent d'ouvrir des discussions en vue d'un accord de libre-échange entre les deux pays, après la sortie de Londres de l'Union européenne, a déclaré ce lundi 30 juillet à Pékin le nouveau chef de la diplomatie britannique, Jeremy Hunt

Hunt a réservé à la Chine sa première visite hors d'Europe après sa nomination début juillet par Theresa May en remplacement de Boris Johnson, qui a démissionné en raison de désaccords avec la chef du gouvernement sur sa stratégie pour le Brexit.

Lors d'une conférence de presse avec son homologue chinois Wang Yi, le nouveau ministre britannique des affaires étrangères a rapporté que Pékin avait suggéré un accord de libre-échange avec le Royaume-Uni, lorsque ce pays aura quitté l'UE, fin mars 2019.

"Nous avons discuté de l'offre faite par le ministre des Affaires étrangères Wang Yi d'ouvrir une discussion sur un possible accord de libre-échange entre la Grande-Bretagne et la Chine après le Brexit", a avancé Hunt.

"Nous nous en félicitons et avons dit que nous allions explorer" cette possibilité, a-t-il dit.

Depuis la décision des Britanniques de quitter l'Union européenne, lors du référendum de juin 2016, Londres multiplie les contacts diplomatiques pour préparer les accords commerciaux qui viendront se substituer à ceux de Bruxelles.

Lors d'une visite à Pékin en début d'année, la première ministre Theresa May avait évoqué une accélération des discussions pour lever les barrières commerciales entre les deux pays.

Chinois et Britanniques ont proclamé ces dernières années un "âge d'or" pour leurs relations, qui s'est traduit en 2015 par une visite d'Etat du président Xi Jinping au Royaume-Uni, au cours de laquelle il avait été reçu en grande pompe par la reine Elizabeth II.