International
Choléra en Algérie : Le gouvernement critiqué pour son mutisme
En Algérie, depuis l’annonce de la présence du Choléra, les internautes ont fait part de leurs inquiétudes sur les réseaux sociaux surtout à cause du retard accusé par les autorités avant d’annoncer la contamination
Selon TSA, l’institut Pasteur d’Algérie avait déjà les résultats des analyses depuis lundi dernier mais il aurait refusé de les communiquer aux équipes médicales de l’hôpital d’El Katar.
Autre fait, depuis l’annonce, jeudi dernier, des 41 cas de contamination, le ministre de la santé n’avait donné aucune déclaration officielle aux médias et à la population. C’est ce dimanche 26 août qu’il a enfin déclaré: « on ne peut pas annoncer la maladie avant le diagnostic positif, on était dans un cadre de suspicion. Dès qu’on a eu la confirmation on l’a dit » et d’ajouter que son ministère était « actif depuis le premier jour pour mettre en place une stratégie ».
Les internautes algériens ont également déploré l’absence de campagne publique de prévention et se plaignent des pénuries d’eau fréquentes. Un internaute s’indigne sur Twitter : « le gouvernement nous a tellement menti que personne ne croit son diagnostic et n’a confiance en nos structures sanitaires ».
Par ailleurs, quelque 46 cas de choléra, parmi lesquels deux décès, ont été enregistrés en Algérie depuis le 7 août dernier, selon un nouveau bilan communiqué par le ministère algérien de la santé, de la population et de la réforme hospitalière.
"A la date du 24 août, 46 cas de choléra ont été confirmés parmi les 139 cas hospitalisés depuis le 7 août", a précisé le ministère dans un communiqué, relevant que 3 cas ont été enregistrés à Bouira, 25 cas à Blida, 12 cas à Tipaza, 5 cas à Alger, un cas à Médéa et un cas suspect à Ain Defla.
Un précédent bilan faisait état de 41 cas avérés, dont un décès, pour 88 cas suspects, répartis à Alger et dans trois autres wilayas. Le premier décès a été enregistré à Blida, alors que le deuxième patient est décédé du choléra dans la wilaya de Blida (50 km au sud d'Alger), où 25 cas sont confirmés, selon le ministère.
Deux nouveaux cas ont été enregistrés dans les wilayas de Médéa et d'Aïn Defla, toutes deux jusqu'ici épargnées. Situées respectivement à 80 et 100 km au sud-ouest d'Alger, ces wilayas sont limitrophes de celles de Blida et Tipaza (70 km à l'ouest d'Alger), où la grande majorité des malades sont recensés.