Guterres appelle le conseil de sécurité à des mesures concrètes en Syrie

5437685854_d630fceaff_b-

795
Partager :

Le secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres, « très préoccupé » par le « désespoir » en Syrie, a appelé ce vendredi 16 mars le conseil de sécurité à prendre des « mesures concrètes » pour mettre fin à cette « tragédie »

Près d’un mois après l’adoption au Conseil de la résolution 2401, établissant un cessez-le-feu de 30 jours en Syrie, et plus particulièrement dans la Ghouta orientale, la résolution reste lettre morte, les affrontements ne font que s’intensifier.

« Je suis profondément préoccupé par le désespoir manifesté par les personnes fuyant en exode massif la Ghouta orientale et Afrine », a déclaré Guterres dans un communiqué.

Le chef de l’Onu a dit « regretter profondément » la non application de la résolution 2401, et souligné que toute évacuation des civils doit se faire de manière sûre, volontaire et dans le respect total du droit humanitaire international.

« J’appelle le conseil de sécurité à rester uni, et à prendre des mesures concrètes pour mettre fin de toute urgence à cette tragédie », a dit Guterres.

La réalité sur le terrain en Syrie exige une action rapide pour protéger les civils, soulager les souffrances, prévenir une nouvelle instabilité, s'attaquer aux causes profondes du conflit et forger une solution politique durable conformément à la résolution 2254, a conclu le secrétaire général.