Horst Köhler pourrait remplacer Christopher Ross au Sahara

5437685854_d630fceaff_b-

1329
Partager :

Le Maroc aurait accepté, selon des EFE qui cite des sources officielles, la nomination de l’ancien président allemand Horst Köhler, en tant que nouvel envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU au Sahara. Le Quid n’a pas pu confirmer l’information auprès du ministère des Affaires étrangères

Selon l’agence espagnole de presse EFE, qui cite des sources diplomatiques officielles, le royaume aurait exprimé son consentement à la nomination de l’ancien président allemand.

Pour sa part, le360, que l’on a beaucoup qualifient de proche du Palais royal, a relayé l’information, en se basant sur des sources diplomatiques qui préfèrent garder l’anonymat. Ces derniers ont souligné que « L’approbation marquée par le royaume à la nomination de l’ancien président allemand a été officiellement exprimée au Secrétariat général de l’ONU à la mi-mai 2017 » avant d’ajouter que  « que l’accord marocain ouvre la voie à la concrétisation de la nomination de l’ancien chef d’Etat allemand en tant que nouveau médiateur dans le dossier saharien, en remplacement de l’Américain Christopher Ross, dont le mandat était arrivé à échéance fin mars dernier ».

Pour rappel, le poste d’envoyé spécial à l’ONU est conditionné par l'exigence du respect du principe de neutralité et de non-ingérence, chose à laquelle  Christopher Ross ne s’était pas conformé.