Il était assis sur un tracteur, « on m’a dit voilà le président et je me suis dit voilà mon homme »

5437685854_d630fceaff_b-

682
Partager :

Lundi dernier, l’ancien président de l’Uruguay, José Alberto Mujica Cordano, surnommé Pepe Mujica, était à l’honneur lors du 75ème festival de cinéma de Venise. Pour cause, la présentation d’un documentaire qui lui est entièrement consacré et réalisé par Emir Kusturica

Le documentaire, réalisé par le cinéaste serbe et  intitulé « El pepe, una vida suprema », autrement dit « Pepe, une vie suprême », a été présenté à la Mostra de Venise.

Un autre documentaire, revenant sur les années de prison et de torture endurées par José Mujica pendant la dictature en Uruguay, a également été présenté dans la section Horizons. Ce documentaire, intitulé « La noche de 12 años » ou « Une nuit de 12 ans », a été réalisé par le cinéaste Alvaro Brechner.

Emir Kusturica raconte que la première fois qu’il rencontre José Mujica, celui-ci était assis sur un tracteur. « On m’a dit voilà le président et je me suis dit voilà mon homme ».

Dans des termes élogieux envers celui qui est devenu son ami, Emir Kusturica ajoute : « je pense qu’il a une apparence unique, qu’il rend plus riche nos sentiments mais aussi nos expériences et je suis sûr qu’un jour il sera une source d’inspiration pour ceux qui aujourd’hui perdent l’amour et croient au socialisme ».

De son côté, Mujica, qui a rejeté le statut de « star », lors de la présentation du documentaire de Kusturica, a simplement déclaré : « je suis ici uniquement à cause d’un ami, un ami qui s’appelle Kusturica. Mon monde est ailleurs, je ne sais pas s’il est mieux ou pire, mais il est autre ».

« Je ne connaissais pas Kusturica, je ne suis pas un homme de cinéma et je n’y comprends rien. Mais quand j’ai appris à le connaitre, nous sommes devenus amis », a ajouté l’ancien président, connu pour avoir refusé les avantages octroyés par sa fonction.

Aujourd’hui âgé de 83 ans, José Mujica, ancien guérilléro des Tupamaros,  a été détenu en tant qu’otage par la dictature de 1973 à 1985 et torturé. Après le rétablissement de la démocratie, il participe à la création du Mouvement de Participation Populaire (MPP) et le Mouvement de Libération Nationale Tupamaros (MLN-T).

De mars 1995 à mars 2000 il est élu député et entre 2000 et 2010 il devient Sénateur de la République. En 2005 il est ministre de l’élevage, de l’agriculture et de la pêche et occupe ce poste jusqu’en 2008. Il est élu président de la République de l’Uruguay de 2010 à 2015.