International
« Le gouvernement britannique ne considère pas le Sahara comme un territoire occupé »
En réponse à une question sur l’extraction des ressources naturelles au Sahara, le ministre britannique chargé du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, Alistair Burt a lancé : « le gouvernement britannique ne considère pas le Sahara comme un territoire occupé ». Une déclaration qui ne fera certainement pas que des contents
Selon nos confrères du 360 qui donnent cette information, Alistair Burt vient ainsi de rejeter les allégations de l’Algérie et du Polisario qui veulent que le Sahara soit un territoire occupé. Le ministre estime que le statut du Sahara est « indéterminé ».
Alistair Burt a ajouté avoir discuté avec Nasser Bourita en janvier de la volonté du Royaume-Uni de trouver une solution durable et mutuellement acceptable au différend du Sahara. Une solution qui prévoit l’autodétermination de la population du territoire, a-t-il déclaré.
Le gouvernement britannique «ne considère pas le Sahara occidental comme un territoire occupé», a précisé le ministre britannique chargé du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, Alistair Burt, au Parlement britannique.
« Nous nous attendons à ce que toutes les parties au Sahara, y compris des entreprises, mènent leurs activités conformément au droit international, dans le respect des intérêts du peuple du Sahara occidental », a encore ajouté le ministre.
Pour rappel, Alistair Burt avait déclaré en janvier dernier que le Royaume-Uni soutient le processus onusien pour le règlement de ce différend et avait qualifié de sérieuse la démarche du Maroc pour sa résolution.