International
Le président tunisien en faveur de l’égalité homme-femme dans l’héritage
« Je propose de faire de l’égalité dans l’héritage une loi », a déclaré le président tunisien Béji Caïd Essebsi, dans un discours à l’occasion de la journée de la femme tunisienne
Alors que le parti au pouvoir fondé par le président en 2012 passe par une phase trouble notamment avec les tensions au sein de sa direction, Béji Caïd Essebsi a fait cette déclaration. Le texte de la loi en question devrait être présenté aux députés dès la fin des vacances parlementaires.
Dans la loi actuelle du pays, comme dans beaucoup de pays arabes qui s’appuient sur le droit islamique, l’homme hérite le double de la femme du même degré de parenté. Chose que le président tunisien a décidé de changer en affirmant : « on va inverser la situation ».
Et d’ajouter : « c’est mon devoir en tant que président de tous les Tunisiens de rassembler et non de diviser ». Le président tunisien a tout de même précisé que le testateur a la possibilité d’appliquer la Constitution ou de choisir la liberté en répartissant son héritage selon la règle des deux tiers.