International
Mahamat rentre bredouille après l’annulation de son entrevue avec Tillerson
L’ex-ministre des Affaires Étrangères du Tchad, Moussa Faki Mahamat, élu président de la commission de l’Union Africaine, était en déplacement aux Etats-Unis pour exposer les sujets les plus préoccupants du continent africain. Cependant, il semblerait que celui-ci avait d’autres intentions en tête : plaider pour les intérêts du Polisario.
Le président de la commission de l’Union Africaine a rencontré à New-York Antonio Guterres dans le but de le pousser à changer d’avis concernant la question du Sahara. Cependant, le secrétaire général de l’ONU, ne s’est pas laissé prendre au piège de Mahamat connu pour sa proximité avec l’Algérie. La preuve en est sans doute le communiqué publié après la rencontre des deux hommes, qui revient minutieusement sur toutes les questions abordées lors de l’entrevue, à l’exception du dossier du Sahara.
Mahamat qui devait par la même occasion rencontrer le secrétaire d’Etat américain, Rex Tillerson, a vu toutes ses aspirations tomber à l’eau après l’annulation du rendez-vous à la dernière minute. Tillerson, qui ne pouvait pas recevoir en personne le président de la commission de l’UA, lui avait proposé de rencontrer des membres de son département. L’ex-chef de la diplomatie tchadienne va, lui, décliner cette proposition et rebrousser chemin.
La désillusion du Tchadien va vite se faire savoir par le biais de l’ex-ambassadeur des Etats-Unis auprès de l’Union Africaine, Reuben Bridgety. « Les responsables de l’Union Africaine ont été indignés » indique-t-il. Il s’agit, pour lui, d’une grande faute diplomatique au moment où l’Afrique est considérée comme l’un des alliés majeurs des Etats-Unis. « C'est ridicule, particulièrement au moment où les Africains sont de plus en plus conscients de leurs choix en termes de partenariats à travers le monde », commente le diplomate américain.
Pour sa part, Arikana Chihombori, ambassadrice de l’UA aux Etats-Unis a essayé d’atténuer les remous dans un article dans « Business Insider » dans lequel, elle explique que « ses contacts au niveau du département d'Etat ont été très attentifs et ont fait de leur mieux », tout en précisant que cet incident ne risque pas d’entacher les relations entre les Etats-Unis et l’Union Africaine. « Nous devons être au-dessus de ce genre de situations » a-t-elle déclaré, retenue diplomatique oblige.