OIM : Le trafic d'êtres humains rapporterait 35 milliards de dollars aux passeurs

5437685854_d630fceaff_b-

1421
Partager :

Les migrations clandestines rapportent chaque année un "chiffre d'affaires" de 35 milliards de dollars pour les réseaux de passeurs, a révélé ce jeudi le 1er juin le directeur général de l'Organisation internationale des migrations (OIM), William Lacy Swing. 

Il s'agit du troisième secteur le plus lucratif pour le crime organisé après le trafic d'armes et de drogue, a déclaré Swing à la presse, précisant que "35 milliards c'est l'équivalent de l'activité de la compagnie aérienne Lufthansa". De l'avis du patron de l'OIM, l'aspect financier doit être pris en compte pour lutter contre l'essor de ces réseaux criminels. Il a à cet égard qualifié de "gros problème" l'activité des réseaux de passeurs qui concentrent leur trafic en Méditerranée.

Selon les chiffres de l'OIM, 1.700 migrants ont péri en tentant de franchir la Méditerranée depuis le début de l'année. De plus en plus de personnes tentent de rejoindre l'Europe en passant par la Libye, lieu où de nombreux passeurs monnaient leur passage à bord d'embarcations vétustes et surchargées. Quelque 60.000 migrants et demandeurs d'asile sont arrivés sur les côtes italiennes depuis janvier dernier, indique-t-on auprès du Haut-commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR). Le ministère italien de l'Intérieur a de son côté fait état d'une nette hausse de 46% des arrivées par rapport à l'année dernière, à la même période.

Au total, plus de 10.000 migrants ont été secourus au large de la Libye du 22 au 28 mai et la plupart d'entre eux ont été conduits en Italie.