Rwanda : le gouvernement veut intégrer les cours de codage dans les programmes scolaires

5437685854_d630fceaff_b-
480
Partager :

Kigali - Le gouvernement rwandais prépare un projet visant à introduire des cours de codage dans les programmes scolaires, a annoncé la ministre rwandaise des TIC et de l'Innovation, Paula Ingabire.

"L'initiative entend préparer les élèves et étudiants aux métiers de demain, très encrés dans le numérique", a indiqué la responsable, citée samedi par des médias locaux.

"Le principal objectif est d’enseigner le codage dans toutes les écoles publiques afin que les élèves puissent commencer très tôt à s’intéresser aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et mathématiques (STEM), ce qui leur permettra d’être compétitifs sur le futur marché de l’emploi", a expliqué Mme. Ingabire.

Le Rwanda a manifesté sa volonté de donner les compétences numériques de base aux jeunes en organisant des camps d'entraînement de codage à travers tout le pays, un programme développé pendant les vacances scolaires pour les élèves de 13 à 18 ans.

Selon la ministre des TIC et de l'Innovation, c’est grâce au succès de cette initiative que le gouvernement a décidé d’intégrer cette discipline dans les écoles.

Le pays a engagé ces dernières années, des investissements importants dans le secteur du numérique : installation de la fibre optique, disponibilité d’internet et accès aux ordinateurs dans les écoles.

Mars dernier, le Rwanda avait inauguré la première école publique de codage avec pour objectif de former les nouvelles générations aux technologies de l’information et techniques les plus modernes de la programmation informatique.

Hébergé à l’École d’enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP) de Nyabihu, l’établissement spécialisé a permis de renforcer les efforts du pays pour devenir un pôle technologique régional.

lire aussi