Soudan: Omar El Béchir à Darfour au lendemain de premières manifestations

5437685854_d630fceaff_b-

526
Partager :

Le président soudanais Omar el-Béchir a participé lundi à une réunion publique au Darfour, au lendemain de premières manifestations dans cette région de l'ouest du Soudan depuis le début d'un mouvement de contestation contre le pouvoir.

Lors de cette apparition publique à Niyala, capitale de l'Etat du Darfour du Sud, M. Béchir a été acclamé par la foule, selon des images de la TV d'Etat.

La ville avait été le théâtre la veille d'un rassemblement antigouvernemental, le premier dans le cadre des troubles qui secouent le pays depuis la mi-décembre

Rappelons que les forces anti-émeute soudanaises ont tiré des gaz lacrymogènes dimanche 13 janvier, pour disperser des manifestations antigouvernementales à Khartoum et au Darfour (ouest), région où des rassemblements ont eu lieu pour la première fois depuis le début de ce mouvement de contestation du pouvoir.

Les organisateurs ont appelé à de nouvelles manifestations pour "une semaine du soulèvement".

"La révolution est le choix du peuple", ont scandé les protestataires dans les rues du quartier de Bahari, dans la capitale soudanaise, avant que la police n'intervienne pour réprimer la manifestation, ont indiqué des témoins à l'AFP.

Beaucoup de femmes étaient descendues dans la rue pour protester en sifflant et tapant dans leurs mains. Elles s'étaient munies de masques pour se protéger des gaz lacrymogènes, selon des témoins.

Vingt-quatre personnes sont mortes depuis le début du mouvement, selon un bilan officiel. Les ONG Human Rights Watch et Amnesty International parlent elles d'au moins 40 morts.