L’école marocaine dans la tourmente

5437685854_d630fceaff_b-

1
Partager :
couv-belmokhtar Eternel diagnostic, ?ternel ?chec des rem?des Rapports, diagnostics, programmes, plan de sauvetage, plan d?urgence, mesures prioritaires? L?Education Nationale sombre dans les dysfonctionnements, les ?checs et les coups d??p?e dans l?eau. Dans les rapports des instances internationales et nationales ou encore dans les ?tudes acad?miques faites par des experts nationaux et internationaux, le constat est le m?me?: le secteur de l?Education nationale est malade. Les gouvernements se succ?dent, les ministres aussi mais les maux de l??cole publique s?intensifient de plus bel. Cependant, on a toujours ressass? que tout va bien dans le meilleur des mondes. Et puis ce fut l?av?nement de la charte de l?Education et de la Formation ?qui a co?t? les yeux de la t?te au contribuable et qui devait en dix ans contribuer ? une avanc?e palpable dans le domaine de l?Education au Maroc. A peine a-t-elle souffl? sa dixi?me bougie qu?on annon?ait le plan d?urgence qui fut implicitement l?annonce de l??chec non de la charte mais de la gestion et la mise en application d?un texte consensuel dont la confection a ?t? l??uvre de tous les acteurs. Devant cet ?chec dans la mise en ?uvre de cette charte, on a fait sortir le plan d?urgence dont l??valuation a d?montr? les limites, les dysfonctionnements et les dilapidations. Aujourd?hui, ceux qui sont au chevet du ?syst?me ?ducatif national reprennent les m?mes rem?des inefficaces, les m?mes m?thodes qui ont ?chou? par le pass? pour concocter la r?forme tant attendue. Si au minist?re, on annonce les fameuses mesures prioritaires, le Conseil Sup?rieur de l?Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique a publi?, par le biais de son Instance Nationale de l?Evaluation du Syst?me de l?Education, un rapport analytique qui d?cortique la situation pour pondre un texte qui dit que tout un chacun conna?t ou vit.???Malgr? les efforts consentis, plusieurs rapports nationaux et internationaux sur l??ducation rel?vent un certain nombre de dysfonctionnements r?currents. Dans les discours des acteurs, l??cole est devenue l?objet de critiques d?non?ant les promesses non tenues des politiques successives et des engagements non honor?s,?? peut-on lire dans ledit rapport. Certes, il est dit dans la Charte pour l?Education et la Formation que ?le syst?me ?devra ?tre soumis p?riodiquement ? des ?valuations pour augmenter sa rentabilit? tant sur le plan p?dagogique qu?administratif, cependant dans le cas de figure, on constate qu?? chaque ?valuation, le rendement du syst?me recule ? tel point que c?est devenu une entrave pour le Maroc dans les classements effectu?s par les instances internationales qui mesurent le degr? de prosp?rit? et de d?veloppement dans les pays du monde. La r?forme du syst?me ?ducatif au Maroc a besoin d?actions profondes, de ressources humaines comp?tentes, d?un changement des mentalit?s et d?une volont? commune de tous les acteurs politiques pour sauver une ?cole qui coule d?ann?e en ann?e. Les mesures de Belmokhtar ?tant d?voil?es, on attend le rapport du Conseil National de l?Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique pour d?finir une v?ritable strat?gie pour sauver l??cole publique. On esp?re que ca sera la bonne cette fois?!

lire aussi