Le pavillon du CCME a accueilli une discussion ax?e dur les attentats de Charlie Hebdo en rapport ? l?image de l?Islam de France et la question d??tre Charlie ou ne pas l??tre
Un d?bat anim? est le terme qui caract?rise peut-?tre le plus la discussion qui a eu lieu au pavillon du CCME lors de la deuxi?me journ?e du Salon du livre de Casablanca. Une conf?rence mod?r?e par Mjid El Guerrab, conseiller en communication, et ? laquelle ont particip? Fran?ois Burgat, politologue et directeur de recherche ? l'Institut de recherches et d'?tudes sur le monde arabe et musulman (IREMAM) ? Aix-en-Provence et Razzy Hammadi, d?put? de la 7?me circonscription de Seine Saint-Denis.
Fran?ois Burgat qui a ouvert la discussion a pour sa part avou? n?avoir ?t? Charlie que bri?vement avant de se rendre compte des d?rives et de l?instrumentalisation de la position et du slogan ??Je suis Charlie??. Fran?ois Burgat s?est dit indign? du deux poids deux mesures de la libert? d?expression qui est dans ce cas pr?cis selon lui un ??permis de ha?r , un permis d?avilir, loin de l?humour, une surench?re de la provocation??. Pour Fran?ois Burgat, il est tout ? fait possible de condamner la violence sans forc?ment soutenir la ligne ?ditoriale de Charlie Hebdo et clamer haut et fort ??Je suis Charlie??.
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Je me suis d?marqu? un petit peu de la manifestation du 11 janvier, c??tait tr?s important qu?il y ait une reconstruction du socle r?publicain, mais j?ai estim? que les bases sur lesquelles elles se faisaient dans la manifestation du 11 janvier ?taient contre-productives. On risquait d?aggraver les fractures du tissu politique national qui ont conduit ? produire des individus croyant que la solution ?tait la violence et donc je me suis d?marqu? d?abord de cette b?atification du permis d?insulter qu?on a appel? libert? d?expression, je me suis d?marqu? du fait que la libert? d?expression dans le cas de Charlie Hebdo ?tait s?lective puisqu?elle ne s?exer?ait pas quand quelqu'un avait fait une plaisanterie ? l??gard du fils du pr?sident de la r?publique qui avait ?t? consid?r? comme antis?mite et je me suis d?marqu? d?une lecture seulement hexagonale de la crise. J?ai dit que si on veut regarder attentivement, intelligemment et efficacement les victimes des kalachnikovs, il faut aussi qu?on soit dans le m?me cadre les victimes des bombes. Il n?y a pas eu cette simplification. Il utilisait des crayons, les autres utilisaient du plomb. Nous aussi, les Fran?ais, nous utilisions du plomb ?norm?ment sous formes de bombes que nous l?chions sur l?Irak ou en cautionnant les politiques am?ricaines au Y?men qui ont fait ? ce jour 820 mort par drones ou en cautionnant le bellicisme de l??tat h?breux notamment dans la derni?re crise de Gaza?? a d?clar? au Quid Fran?ois Burgat.
De son c?t?, Razzy Hamadi, ? l?inverse de Fran?ois Burgat, a d?clar? ?tre Charlie mais plus pour manifester sa condamnation des attentats barbares plut?t que pour afficher un quelconque soutien ? la ligne ?ditoriale de Charlie Hebdo. Etre Charlie pour Razzy Hamadi revient ? exprimer son soutien ? la libert? d?expression, tant qu?il n?y a pas de racisme ni d?insultes, et tout cela est possible m?me si l?on d?teste Charlie Hebdo.
??Les Fran?ais et les Fran?aises ont ?t? ?videmment choqu? par ce qui s?est pass?. Il y?a eu un effroi partag? par tous et puis ce que je dis, ce que nous disons ce que beaucoup de fran?ais peuvent dire maintenant, nous pouvons ressortir de cette ?preuve plus fort et meilleure ou le pire peut surgir de cela. Donc ca va ?tre dans notre capacit? ? aborder le d?bat en ?tant ? la hauteur en ne racontant pas n?importe quoi que n?importe quel sujet en essayant d?avoir de la m?thode. Nous l?avons eu dans un premier temps avec les questions de s?curit? de renseignement qui ont ?t? pos?es avec des moyens suppl?mentaires et puis maintenant s?ouvre une nouvelle ?tape qui est une ?tape beaucoup plus profonde qui touche ? ce que doit ?tre, je crois, notre riposte sur le champ culturel ?conomique et social, sur le champ in?vitablement y compris finalement de ce que doit ?tre le dessein national et aussi de ce que l?on peut faire ensemble en m?diterran?e, quelles que soient nos origines, nos cultures, notre couleurs nos religions pour construire un espace de paix et quelque chose qui nous projette vers l?avenir et pas simplement aussi un mod?le qui ne repose que sur la consommation qui ne repose que sur le fait que l?on se persuade finalement que chaque g?n?ration va vivre moins bien que la pr?c?dente. Alors m?me que les capacit?s pour coop?rer et construire ensemble au travers de cette m?diterran?e d?ailleurs , l?espace d?un projet commun et v?ritable?? a expliqu? Razzy Hamadi.