National
Alors que la préfecture Skhirate-Témara défraye la chronique, l’Instance de la lutte contre la corruption désormais opérationnelle

Le Roi Mohammed VI recevant, lors de sa nomination en décembre 2018 de Bachir Rachdi président de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption
Coïncidence, concomitance signifiante ou le hasard qui fait bien les choses ? Presque simultanément à la nomination par le Roi Mohammed VI des quatre membres de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption, et son installation, sortant cette instance de sa phase transitoire, un communiqué du ministère de l’Intérieur annonçait ‘’la suspension du gouverneur de la préfecture de Skhirate-Témara, de six agents d'autorité et de deux cadres administratifs à la même préfecture. C’est l’aboutissement de l'enquête préliminaire de l'Inspection générale de l'administration territoriale, relative à des irrégularités dans le domaine de l'urbanisme.
Il s’agit d’une affaire qui défraye désormais la chronique portant sur la construction de résidence sans les autorisations légales requises. Le ministère aurait ainsi ordonné la destruction d’un complexe résidentiel de plusieurs centaines d’appartements.
Dans un communiqué, le ministère explique que cette décision procède de son attachement infaillible à ce que ses représentants, tous grades confondus, s'engagent au respect de la loi et à la stricte application des procédures légales et réglementaires en vigueur. Les mesures administratives adéquates seront prises à l'encontre des concernés, conformément aux lois et réglementations en vigueur, dès l'achèvement des investigations et de la procédure judiciaire ouverte à ce sujet, conclut le communiqué.
Une instance dont le Maroc a un grand besoin
Les nominations Royales visent à parachever la composition de cette Institution nationale et à lui permettre d’assumer les missions qui lui sont conférées par la Constitution, en particulier dans les domaines de la mise en œuvre des politiques de lutte contre la prévarication, la contribution à la moralisation de la vie publique et la consécration des principes de la bonne gouvernance, de la culture du service public et des valeurs de la citoyenneté responsable.
Elles interviennent également en application des dispositions de la Constitution et de la nouvelle loi régissant cette importante Instance constitutionnelle, ainsi qu’au regard de l’expérience, de l’expertise et des compétences dont disposent ces membres dans le domaine d’action de l’Instance, et de l’impartialité, de la neutralité, de la rectitude et de l’intégrité qui leur sont reconnues.
Il s’agit de M. Abdeslam Imani, Mmes Nadia Annouz et Dounia Ben Abbas Taarji et M. Abdessamad Saddouq.
Sa Majesté le Roi, que Dieu Le préserve, a bien voulu également nommer M. Ahmed Laamoumri, Secrétaire général de l’Instance.
A rappeler que le Roi avait nommé M. Bachir Rachdi président de cette Instance.
L’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption est également composée :
-Des membres désignés par le Chef de gouvernement:
+Mmes Ghita Lahlou et Naima Benwakrim;
+MM. Rachid Lamdouar et Abdelmounim Mouhsini.
-Des deux membres désignés par le président de la Chambre des Représentants:
+Mme Amina Figuigui et M. Noureddine Mouaddib;
-Des deux membres désignés par le président de la Chambre des Conseillers:
+Mme Rabha Zedguiy et M. Abdelkhalek Chmmachi".