National
Après le séisme, la vie reprend son cours normal dans plusieurs régions
Le souk hebdomadaire demeure l’espace privilégié de la rencontre, de l’échange et du partage d’informations pour les habitants – Photo MAP16/09/2023 - Asni
Asni (province d’Al Haouz), 16/09/2023 (MAP) – Six jours jours après le séisme qui a frappé la province d’Al Haouz et les zones environnantes, la vie commence à reprendre son cours normal dans plusieurs régions touchées.
A Asni, ce village proche de l’épicentre du séisme, le souk hebdomadaire de samedi bat son plein avec un grand afflux des locaux ainsi que des villageois qui se sont déplacés depuis les villages avoisinants pour s’approvisionner en denrées nécessaires, subvenir aux besoins de la semaine et rencontrer famille et amis.
Le souk hebdomadaire demeure l’espace privilégié de la rencontre, de l’échange et du partage d’informations pour les habitants surtout en ces temps difficiles. A Asni, cafés et restaurants ont ouvert dès les premières heures de la journée pour accueillir la population locale, les visiteurs et les commerçants.
"Après le choc, l’effroi et l’angoisse causés par le séisme, la vie commence à reprendre son cours normal. Les gens commencent à conjuguer au passé la catastrophe naturelle et à surmonter les séquelles engendrées par le séisme", a confié à la MAP, Ahmed Bouhlal, un habitant de Douar Laarab, touché par le séisme.
Fruits, légumes, viandes, vêtements, meubles, gadgets, accessoires artisanaux…, le souk hebdomadaire d’Asni a attiré des masses venues notamment pour s’approvisionner et vendre leurs productions ou du bétail.
La dynamique constatée à Asni, comme dans d’autres zones et villages situés dans le périmètre du séisme, est le fruit de la mobilisation exemplaire et continue, en exécution des instructions royales à tous les intervenants notamment les autorités locales, les Forces Armées Royales, la Gendarmerie Royale, la Protection Civile, la Direction générale de la sûreté nationale, les Forces Auxiliaires, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, le Croissant Rouge Marocain et bien d’autres.
" Nous avons commencé à nous remettre des effets du séisme", a pour sa part souligné Anissa El Allaoui, habitante d’Asni.