Bourita et Timmermans convergent sur la disponibilité des éléments pour immuniser le Partenariat Vert

5437685854_d630fceaff_b-

Bourita et Timmermans lors de la signature d'un Mémorandum d'entente sur l'établissement d’un Partenariat vert Maroc-UE

1
Partager :

Rabat - Le Maroc et l'Union européenne (UE) disposent de tous les éléments pour enrichir davantage leur partenariat et "l'immuniser contre les spoilers" qui cherchent à entraver son renforcement, a affirmé, mardi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita.

Répondant à une question sur les recours déposés par les ennemis de l'intégrité territoriale du Royaume devant la Cour de justice de l'UE, lors d'un point de presse tenu à l'issue de la signature d'un Mémorandum d'entente portant sur l'établissement d’un Partenariat vert avec l'UE, M. Bourita a indiqué que le Maroc considère ce "harcèlement judiciaire comme une adversité à l'égard du partenariat" entre Rabat et Bruxelles.

Il a mis l'accent sur la responsabilité des deux côtés pour que les spoilers ne gagnent jamais et pour que le caractère vertueux de ce partenariat puisse primer à la fin.

"Je pense que nous avons tous les éléments pour immuniser ce partenariat contre ces spoilers et pour l’enrichir davantage", a-t-il dit.

A cet égard, M. Bourita a estimé que le lancement du Partenariat vert Maroc-UE signifie que Rabat et Bruxelles sont engagées dans un "partenariat de conviction, un partenariat de raison et un partenariat qui sert les intérêts des deux parties".

Le partenariat entre le Maroc et l'UE "avance dans le bon sens", comme en témoignent la visite au Royaume de six membres du Collège des commissaires de l'UE et le fait que le Maroc soit devenu le premier pays à conclure un Partenariat Vert avec Bruxelles, a-t-il ajouté.

"C’est un partenariat qui est unique dans le voisinage de l’UE. (...) Un partenariat qui marche, qui a des alliés, qui a des amis, mais qui a évidemment des adversaires", a-t-il souligné, faisant observer que "sur beaucoup de domaines, c’est un partenariat de référence pour la politique de voisinage de l’UE".

Un "potentiel sans limite" (Frans Timmermans)

Le renforcement des relations bilatérales entre Rabat et Bruxelles a un "potentiel sans limite" dans de nombreux domaines, a affirmé de son coté, le vice-président exécutif de la Commission européenne et commissaire pour la politique d'action sur le climat, Frans Timmermans.

Dans une allocution à l'occasion de la signature d'un Mémorandum d'entente portant sur l’établissement d’un Partenariat vert avec l'Union européenne (UE), M. Timmermans a indiqué que "ce n'est pas un hasard" si le Maroc est devenu le premier pays à conclure à un partenariat de ce type avec Bruxelles, étant donné "la relation très spéciale" qu'entretient l'UE avec le Royaume ainsi que "le rôle de leadership" que le Maroc joue en matière d'adaptation climatique et de transition énergétique.

Tout en mettant en avant le potentiel "littéralement illimité" du Royaume dans le domaine des énergies renouvelables, le responsable européen a affirmé que l'UE veut servir de partenaire pour le Maroc dans la réalisation de ses objectifs en matière de durabilité grâce à "la vision" et la "volonté" du Roi Mohammed VI.

"Je vois l'intégration du Maroc dans une biosphère économique européenne. Pour développer notre résilience industrielle et économique, nous Européens, avons besoin des voisins", a confié le haut responsable européen.

Pour M. Timmermans, le Partenariat Vert établi avec le Maroc est à même de servir "d'exemple pour bien d'autres pays dans notre voisinage", estimant qu'il favorise la création de nouvelles chaînes de valeurs industrielles.

Le Maroc et l'UE ont signé, mardi à Rabat, un Mémorandum d'entente portant sur l'établissement d’un Partenariat vert avec l'UE, ce qui fait du Royaume le premier pays à conclure un partenariat de ce type avec Bruxelles.

Paraphé par le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, et le vice-président exécutif de la Commission européenne et Commissaire pour la politique d'action sur le climat, Frans Timmermans, le mémorandum a pour objectif d’établir un Partenariat vert entre les partenaires dans les domaines de la lutte contre les changements climatiques, de la transition énergétique, de la protection de l’environnement et de la promotion de l’économie verte et bleue.

De nature stratégique et porteur de réelles opportunités de coopération politique, économique, technique et technologique, ce Partenariat vert devra, entre autres, placer la lutte contre les changements climatiques, la promotion et l'avancement de la transition énergétique, la protection de l’environnement et la transition vers l’économie verte et juste parmi les priorités des relations entre l’UE et le Maroc.

lire aussi