National
Des migrants marocains bloqués en Libye appellent à l’aide
Une vidéo diffusée récemment sur les réseaux sociaux montre un autre appel à l’aide de ressortissants marocains bloqués en Libye. Les images montrent les mauvaises conditions de la prison de Zuwarah, où un certain nombre de Marocains sont détenus depuis plus de six mois
Dans la vidéo, l'un des ressortissants marocains explique les conditions misérables dans lesquelles lui et ses compatriotes vivent. L'orateur adresse également un message au roi Mohammed VI, lui demandant d'intervenir et d'accélérer le processus de leur rapatriement. « Nous aimerions que vous interveniez car certains détenus souffrent de maladies chroniques dues au manque d'installations et de services médicaux », explique l'homme. Il appelle également la société civile marocaine à trouver dès que possible une solution à leur cas afin de soulager leurs souffrances.
Le détenu indique qu'ils sont détenus à la prison de Zuwarah, qui « n'est qu'à quelques kilomètres des frontières tunisiennes et de Ras Ajdir », une petite ville côtière située à la frontière entre la Tunisie et la Libye.
« D'autres ressortissants, y compris des détenus d'Algérie, de Tunisie, d'Egypte et d'autres pays africains ont été renvoyés chez eux, à l'exception des Marocains », explique-t-il.
Ces migrants marocains se sont retrouvés bloqués en Libye après une tentative de traversée illégale vers l'Europe à travers la Méditerranée.
Une autre vidéo, diffusée le 13 novembre dernier et largement diffusée par les médias locaux, reprenait le même message national marocain disant que lui et 232 autres compatriotes avaient été détenus pendant deux mois à Tripoli. L'homme a déclaré que lui et les autres détenus avaient entamé une grève de la faim pour exiger leur rapatriement au Maroc.
En réponse à la vidéo, les autorités marocaines ont promis de rapatrier le groupe de migrants marocains.
« Les Marocains seront rapatriés », avait déclaré un responsable des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de migration. Et d’ajouter : « l’opération prend du temps et implique de nombreuses personnes, mais nous y travaillons ». Il a également fait savoir que les autorités marocaines organisent des réunions avec les familles des migrants pour les rassurer.
Le ministère marocain chargé des MRE et des affaires de la migration a déclaré sur son compte Facebook le 15 novembre dernier qu'il travaillait à rapatrier les Marocains bloqués en Libye. Le ministère a déclaré qu'il «suit la situation des Marocains et travaille très sérieusement et en pleine coopération avec toutes les autres institutions concernées afin de rapatrier nos citoyens chez eux».
Le ministère a également rappelé l'opération de rapatriement précédente, « qui a abouti au retour d'environ 200 citoyens avant Eid Al Adha (fête de sacrifice) en allouant deux avions privés déployés par le ministère à cette fin ». « Puisque le processus de rapatriement des citoyens marocains de la Libye est une priorité, le ministère confirme son souci de suivre les mécanismes qui assureront le succès de ce processus », a ajouté le ministère.