Discours du Trône : Percer un trou dans le plafond

5437685854_d630fceaff_b-

Le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, préside à la Place du Mechouar du Palais Royal de Tétouan, la cérémonie d’allégeance, en commémoration du 24ème anniversaire de l’accession du Souverain au Trône,. 31 – 07 - 2023-Tétouan

1
Partager :

 

Le Discours de Sa Majesté le Roi lors de la Fête du Trône cette année donne des signaux très spéciaux et envoie des messages très forts concernant l’étape à venir. 

Ceux qui n’y ont pas lu un changement d’approche qui se profile à l’horizon de la rentrée politique auront raté l’opportunité de s’inscrire dans l’avenir et rateront la chance de prendre part au nouveau départ du train de l’État-Nation marocaine qui s’apprête à s’élancer vers un nouveau cap. 

Le Souverain a souligné que « la dynamique nationale de développement » ayant atteint « un stade de maturité avancée, il nous appartient de faire preuve de ce sérieux reconnu pour franchir de nouveaux seuils sur la voie du progrès et pour échafauder des réformes, des projets de plus grande envergure, dignes des Marocains ».

Deux points de très haute importance sont signalés dans cette citation du discours royal : 

  1. Nous avons, en tant qu’État-Nation, atteint les objectifs tracés par le Souverain à son accession au Trône : rattraper le temps perdu en infrastructures, rendre le Maroc attrayant pour l’investissement, l’installer dans une dynamique d’équité sociale, lui conférer un rôle important sur l’échiquier international, le transformer en puissance régionale capable de s’émanciper et d’être à l’origine d’une émancipation continentale…

  2. Cet objectif ayant été atteint, il est temps et il urge même, de passer à la vitesse supérieure pour réaliser de nouveau objectifs en capitalisant sur les acquis mais en visant plus haut et plus grand. Car, nous le méritons pour deux choses que le Souverain a soulignés : nous avons atteint le summum de la consolidation de notre statut d’État-Nation, et ce n’est pas le cas de tous les pays, et, en plus, nous avons le « Sérieux » qu’il faut, et dont nous faisons « le moteur de nos actions »

Ces deux constats soulignés, SM le Roi envoie deux orientations essentielles qui devront marquer la nouvelle dynamique que le Souverain s’apprête à insuffler à la marche du Royaume :

  1. L’importance de faire confiance à la jeunesse, lui donner les moyens qu’il faut, entretenir en elle la flamme du patriotisme pour cette nouvelle étape. Notre jeunesse est créative, engagée, patriote et désireuse de s’impliquer dans la dynamique royale qui vise à faire du Royaume une Nation qui compte et qui pèse sur la place internationale. 

  2. L’importance de faire du « Sérieux » notre principale devise dans tous les domaines et dans toutes les démarches et les chantiers quel qu’en soit le niveau d’importance. 

De ce fait, il est clair que nous nous apprêtons à vivre, lors de la rentrée prochaine, une révolution marquée par de nouveaux challenges et une nouvelle méthodologie qui fera entrer le Maroc dans une phase innovante de son histoire. Une phase basée sur une nouvelle révolution du Roi et du Peuple. Une révolution d’un nouveau genre. Une Révolution qui ne regarde pas vers le passé. Elle se focalise sur l’avenir. L’annulation du Discours commémoratif de la « Révolution du Roi et du peuple » s’explique clairement et davantage avec le Discours du Trône. Elle signifie qu’à la rentrée, SM le Roi Mohammed VI entamera une nouvelle révolution qu’il construira avec la jeunesse de son Peuple et sous son commandement pour en finir, une fois pour toutes, avec « le forfait plafonné » dans lequel on voulait nous cantonner. Désormais, grâce à 24 ans de travail dur grâce à la haute clairvoyance du Souverain, le Maroc a atteint cette puissance qui lui permettra de « percer le plafond » et de s’envoler plus loin et plus haut. Il faut juste que certains qui nous alourdissent et nous tirent vers le bas comprennent que leur temps et leur méthode sont révolus et qu’ils doivent appliquer la consigne royale contenue dans le discours du Trône à savoir donner aux jeunes les moyens qu’il faut et laisser primer le « Sérieux » sur nos actions.       

 

lire aussi