National
En direct de Bab Ighli où le nec plus ultra de l’économie mondiale s’est donné rendez-vous
Le Pavillon Maroc, une immersion dans l’histoire ancestrale et le riche patrimoine du Royaume. L’art du tissage et de la tapisserie est mis en lumière au Pavillon Maroc. 09/10/2023-Marrakech
Bâti en pisé sur une superficie de 900 m2, Le Pavillon Maroc offre aux visiteurs un voyage immersif, inédit et interactif qui sublime le Maroc dans toutes ses composantes historique, culturelle et économique.
Le Chef du gouvernement s’entretient avec Mme Georgieva
Marrakech - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu, lundi à Marrakech, avec la directrice générale du Fonds Monétaire International (FMI), Kristalina Georgieva, en marge des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque Mondiale (BM) et du FMI.
Ces entretiens se sont déroulés en présence de la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, du Wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, et du ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa.
Les travaux des Assemblées annuelles BM/FMI ont débuté, lundi à Marrakech, avec la participation de l’élite économique et financière mondiale pour débattre des grands enjeux liés notamment aux politiques de financement, à la croissance économique et au changement climatique.
Cet événement planétaire, qui revient en terre africaine 50 ans après, offre l’occasion aux décideurs économiques et financiers de prendre connaissance de près des avancées réalisées et des progrès accomplis par le Maroc sous le leadership éclairé de SM le Roi Mohammed VI dans divers domaines.
"Une vitrine importante pour montrer ce que le Maroc est capable de faire"
Le directeur du Moyen-Orient et Asie Centrale au Fonds monétaire international (FMI), Jihad Azour, a salué l’"excellente organisation" par le Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du FMI, dont les travaux ont débuté lundi à Marrakech, soulignant qu’elles constituent "une vitrine importante pour montrer ce que le Royaume est capable de faire".
"Les Assemblées annuelles BM/FMI, dont l’édition actuelle se déroule à Marrakech, sont l’événement financier et économique le plus important qui se tient tous les trois ans en dehors de Washington", a affirmé M. Azour, dans une déclaration à la MAP.
"C’est une vitrine importante pour montrer ce que le Maroc est capable de faire", a précisé cet ancien ministre libanais de l’Economie et des Finances, affirmant que Marrakech est "la place idéale pour la tenue de cette manifestation mondiale d’envergure".
"C’est un carrefour de civilisations, une ville qui a énormément de talents et d’innovations, mais aussi une cité résiliente qui, après quelques semaines d’une grande crise, a réussi à se remettre en marche", a relevé le responsable financier international, en référence au séisme du 8 septembre dernier, dont l’épicentre a été situé tout proche de la ville.
M. Azour a, par ailleurs, relevé que l’importance des réunions de Marrakech s’explique par l’ampleur des enjeux actuels au niveau mondial, citant notamment les problèmes de la fragmentation économique et la lutte contre l’inflation.
"Ce sont aussi des réunions importantes parce qu’elles reviennent pour la deuxième fois en Afrique après 50 ans et dans le monde arabe après 20 ans", a-t-il poursuivi.
Il a rappelé que le travail mené pour la tenue de cet événement au Maroc a commencé il y a trois ans grâce à un partenariat très fructueux entre le FMI et les autorités marocaines, saluant cette "excellente organisation" dont a fait preuve le Maroc et "cette capacité d’accueil qu’on connaît pour le Royaume".
Il a également souligné que la tenue de cette grand-messe à Marrakech est l’occasion pour les deux institutions de Bretton Woods de mettre en avant "le modèle d’une économie en expansion et en réformes, qui est l’économie marocaine".
Ces réformes économiques étaient bien avancées et ont valu au Maroc l’appui du FMI par une nouvelle ligne financière ayant pour but de renforcer sa résilience et puis récemment avec une nouvelle ligne pour les investissements dans la résilience climatique de 1,3 milliard de dollars, qui s’ajoutent aux 5 milliards de dollars que le Royaume a eus il y a quelques années, a relevé le chef du département Moyen-Orient et Asie centrale au FMI.
Le Pavillon Maroc, une immersion dans son histoire ancestrale
Au site "Bab Ighli" à Marrakech, s’érige majestueusement le Pavillon Maroc présenté par l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), offrant ainsi à ses visiteurs une immersion inédite dans l’histoire ancestrale et le riche patrimoine culturel du Royaume.
Bâti en pisé sur une superficie de 900 m2, ce Pavillon offre à ses visiteurs un voyage immersif, inédit et interactif qui sublime le Maroc dans toutes ses composantes historique, culturelle et économique. A travers cet espace, l’ONMT dévoile les différentes facettes de la culture du Royaume et de son héritage authentique, tout en mettant en exergue la vision éclairée du Roi Mohammed VI d’un futur plus durable et d’un pays moderne, innovant et en constante évolution, en plus des réalisations du pays dans divers domaines.
Il s’agit, en effet, d’une véritable incursion dans l’univers du Maroc à travers trois thèmes clés qui visent à créer trois désirs : connaître le Maroc, y vivre et y investir.
Le premier thème "Maroc, terre de confluence" montre ce qu’est le Maroc, son territoire singulier, son histoire, son peuple et sa civilisation millénaire, alors que le deuxième thème "Maroc, terre de lumière" met en scène le savoir-faire et l’art de vivre des Marocains dans tous les domaines (architecture, artisanat, célébrations traditionnelles, créations modernes...).
Le troisième thème "Maroc, terre d’opportunités" expose, quant à lui, les atouts de l’économie marocaine et le grand potentiel qu’elle offre pour l’investissement.
L’exposition est conçue comme un parcours donnant sur 3 espaces distincts et jalonné de jardins entre chaque espace qui offrent, chacun d’eux, autant d’occasions de découvrir le Maroc et ses différentes facettes.
Un espace dédié a également été conçu en collaboration avec la Fédération Royale Marocaine de Football sur le Maroc, terre de football, en rappelant les exploits historiques enregistrés par le Royaume lors de la dernière Coupe du Monde au Qatar et qui célèbre aussi la décision du conseil de la FIFA de retenir la candidature unique du Maroc, aux côtés de l’Espagne et du Portugal, pour l’organisation du Mondial 2030.
Ce Pavillon met en avant aussi la contribution des grandes institutions marocaines au rayonnement du Royaume, permettant ainsi de faire découvrir aux visiteurs un Maroc moderne et connecté et de mettre en valeur les opportunités d’y investir.
Le potentiel des femmes africaines au centre de l’événement "Africa Inspired"
Le potentiel des femmes africaines et leur contribution incontournable au développement, ont été au centre de l’événement "Africa Inspired" tenu, lundi à Marrakech, dans le cadre des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI).
Cette édition spéciale FMI Inspired, intitulée pour l’occasion Africa Inspired, a été une occasion pour les participants de mettre l’accent sur l’énorme potentiel en termes de jeunesse et de ressources dont regorge le continent, qui sera inéluctablement le prochain grand marché mondial, appelant les Africains à briser le plafond de verre, à croire en eux et à façonner de nouvelles perceptions à leur égard.
Ils ont ainsi appelé à mieux comprendre le contexte africain, soutenir les jeunes, investir dans le capital humain et à promouvoir les talents à travers l’éducation, la formation, l’accompagnement et l’insertion professionnelle pour la création d’emplois durables, notamment dans l’industrie et le numérique.
S’exprimant à cette occasion, la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, a souligné l’engagement constant de SM le Roi Mohammed VI en faveur de la promotion de l’égalité des genres et des droits des femmes, rappelant dans ce sens la réforme de la Moudawana en 2004 qui a marqué un tournant dans l’histoire du Maroc.
"Le Leadership et la Vision clairvoyante de Sa Majesté le Roi a posé les jalons de la parité homme-femme, à travers une nouvelle génération de réformes qui ont remodelé le paysage juridique du Maroc et contribué à l’autonomisation de la femme marocaine", a dit Mme Fettah.
Et de noter que, dans le prolongement de ces réformes, le gouvernement marocain compte aujourd’hui 6 femmes ministres, en plus de 96 femmes parlementaires et 4 responsables d’institutions publiques majeures.
"Ces résultats sont le fruit d’une approche holistique, à commencer par la révision de la Constitution de 2011 qui garantit l’égalité des sexes dans tous les domaines", a ajouté Mme Fettah, notant que le Maroc a fait du développement durable la pierre angulaire de l’autonomisation et de la participation des femmes à la vie publique dans le pays.
"Les Assemblées annuelles représentent une opportunité en or pour jeter la lumière sur des femmes africaines dont l’influence peut façonner l’histoire et servir d’exemples à la faveur de leur immense potentiel", a soutenu la ministre.
De son côté, la Directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, a relevé que le Maroc a connu des temps très difficiles suite au séisme d’Al Haouz, mais il en est sorti encore plus uni et résilient.
Elle a, de même, mis l’accent sur l’esprit d’union et l’élan de solidarité dont a fait montre le Maroc et sa capacité de résilience contre les répercussions de ce séisme.
Par ailleurs, Mme Georgieva n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction quant à la tenue, après un demi-siècle, de cet événement planétaire en Afrique, et plus précisément au Maroc "où nous sommes venus rechercher de l’inspiration, notamment chez des femmes exceptionnelles".
Cette rencontre a été marquée par la participation de la Présidente directrice générale du laboratoire d’industrie pharmaceutique marocain Sothema, Lamia Tazi, de la productrice de télévision et femme d’affaires nigériane, Mo Abudu, et de l’avocate et militante dans les technologies, Ory Okolloh.
Devant des représentants de la société civile, d’entrepreneurs et des leaders d’opinion, ces femmes ont exprimé leurs points de vue, raconté leurs histoires et partagé leurs expériences et expertises. Au fil de leurs échanges, elles ont été unanimes à souligner l’importance de briser les stéréotypes sur l’Afrique qui doit commencer à écrire sa propre histoire.
Investissements étrangers : le Maroc, l’un des meilleurs pays du MENA
Le Maroc est l’un des meilleurs pays de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes notamment de capacité et d’attraction des investissements étrangers, a affirmé, lundi à Marrakech, Ferid Belhaj, Vice-président de la Banque mondiale pour la région MENA.
Intervenant lors d’une session publique de haut niveau sous le thème "Le Maroc, terre privilégiée des investissements privés", tenue à l’occasion des Assemblées annuelles de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI), M. Belhaj a indiqué que le Maroc, comparé aux autres pays de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), est celui qui se porte le mieux en termes notamment de capacité et d’attraction des investissements étrangers.
Ainsi, il a mis en avant les efforts déployés par les banques marocaines, l’OCP, la Royal Air Maroc (RAM) et d’autres pour opérer en Afrique subsaharienne, soulignant l’évolution du Maroc durant ces vingt dernières années.
Les travaux des assemblées annuelles de la BM et du FMI ont démarré lundi, avec la participation de l’élite économique et financière mondiale pour débattre des grands enjeux liés notamment aux politiques de financement, à la croissance économique et au changement climatique.
Un événement majeur pour toute l’Afrique
L’accueil par le Maroc des Assemblées annuelles du groupe de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI) constitue un événement majeur pour tous les pays africains, a affirmé Ronald Cafrine, conseiller supérieur à la Banque africaine de développement (BAD).
Le Royaume a été toujours pionnier en matière d’organisation des grands événements internationaux, dont les retombées sont bénéfiques pour l’ensemble des pays du continent, a-t-il dit dans une déclaration à la MAP.
Il a, dans ce sens, estimé que l’organisation à Marrakech de ces Assemblées offre une grande opportunité à l’ensemble des pays africains de donner un nouvel élan à leur coopération et de consolider leurs partenariats économiques avec les différents groupements et organisations internationaux.
M. Cafrine s’est dit aussi "impressionné" par la bonne organisation de cet événement par le Royaume, ainsi que par l’hospitalité du peuple marocain, ajoutant que cela contribuera sans doute à la réussite de cet événement planétaire à tous les niveaux.
Venus des quatre coins de la planète, les participants aux Assemblées BM/FMI qui se tiennent à Marrakech, se penchent une semaine durant sur les grands enjeux actuels liés notamment aux politiques de financement, à la croissance économique et au changement climatique.
Cet événement international d’envergure, qui revient en terre africaine 50 ans après, offre l’occasion aux décideurs économiques et financiers de prendre connaissance de près des avancées réalisées et des progrès accomplis par le Maroc, sous le leadership éclairé de SM le Roi Mohammed VI, dans divers domaines.