National
Industrialisation : De bénéficiaire, le Maroc passe au statut pont stratégique pour la coopération trilatérale
![5437685854_d630fceaff_b-](/uploads/articles/large/67a8e16e8d554.jpg)
Le Maroc facilitateur du transfert de technologies vertes vers des pays comme le Sénégal et le Cambodge à travers le projet Cleantech Morocco
« Le Maroc continue de renforcer sa position en tant qu’acteur majeur dans la coopération industrielle entre les pays du Sud. Dépassant son rôle traditionnel de bénéficiaire, le Royaume s’impose désormais comme un pont stratégique reliant l’Europe, le monde arabe et l’Afrique subsaharienne. »
C’est ce qui ressort du dernier rapport de l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel qui précise que « La coopération industrielle entre les pays du Sud et la coopération trilatérale » que le Maroc participe à deux projets dans le cadre du programme SSTIC, consolidant ainsi son leadership industriel à travers des initiatives phares telles que le Programme de Partenariat Pays (PCP) et Cleantech Morocco**, en plus de son rôle central dans les projets industriels africains.
Un rôle clé dans les Partenariats trilatéraux
Le SSTIC pour South-South and Triangular Industrial Cooperation), ou coopération industrielle Sud-Sud et trilatérale, est une initiative visant à promouvoir la coopération industrielle entre les pays en développement, en particulier ceux du Sud. Il englobe la coopération Sud-Sud, qui implique des partenariats directs entre les pays du Sud, ainsi que la coopération trilatérale, où des pays développés ou des organisations internationales interviennent pour soutenir les efforts de développement industriel dans les pays du Sud. L'objectif principal du programme SSTIC est de renforcer les capacités industrielles des pays en développement en facilitant les transferts de technologie, le partage des connaissances, et la création de projets communs dans des secteurs tels que l'agriculture, l'énergie, l'industrie et les technologies vertes.
Le rapport indique également que le Maroc joue un rôle clé dans les Partenariats trilatéraux, en facilitant le transfert de technologies vertes vers des pays comme le Sénégal et le Cambodge à travers le projet Cleantech Morocco, renforçant ainsi sa position de lien entre le Nord et le Sud. De plus, le Royaume se prépare à accueillir la conférence « L’Alliance pour l’Industrie 14.0 et la fabrication intelligente en Afrique ».