La présence du Maroc au SIA de Paris : bien plus qu’une mise à l’honneur, selon les responsables des deux pays

5437685854_d630fceaff_b-

Le chef du gouvernement marocain Aziz Akhannouch aux cotés du chef de l’État français Emmanuel Macron à l’inauguration du Salon international de l’Agriculture à Paris

1
Partager :

Paris - Le Président français, Emmanuel Macron, a inauguré, samedi matin à Paris, le Salon international de l’Agriculture (SIA), en présence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

Le Salon International de l'Agriculture (SIA) de Paris, créé en 1964, est l'un des plus grands salons agricoles au monde. Il se tient chaque année à Paris Expo Porte de Versailles** et constitue un rendez-vous incontournable pour les professionnels du secteur, les agriculteurs, les éleveurs et le grand public. Recevant chaque année plus de 600.000 visiteurs, Il est aussi le passage obligé de tout ce que le gotha politique français compte comme responsables.  

Le Maroc est le premier pays étranger invité d’honneur, en présence d’une grande délégation marocaine, Cette distinction vient souligner le nouvelle dynamique que connaissent les relations entre les deux pays, après une très longue période de tension, officiellement fermée par la lettre du président français Emmanuelle au Roi Mohammed VI à l’occasion du 2 5ème anniversaire de son accession au Trône. Dans cette lettre le chef de l’Etat français soulignait que le « présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le la cadre de la souveraineté marocaine ». Cette lettre a ouvert la voie à une visite d’Etat de M. Macron du 28 au 30 octobre 2024, pour laquelle le souverain marocain n’a négligé ni le décor ni le décorum.

Le président français Emmanuel Macron qui s’est dit «très heureux et très fier» d’accueillir le Maroc comme pays invité d’honneur au Salon International de l’Agriculture (SIA) »n a également déclaré : « On est très heureux et très fier d’avoir le Maroc comme pays invité d’honneur au SIA où il est présent avec un stand magnifique », a affirmé M. Macron.

Tout en soulignant que cette décision intervient à la suite de sa récente visite d’Etat au Royaume, effectuée à l’invitation du Roi Mohammed VI, M. Macron a ajouté : «C’est une grande fierté pour notre salon de l’Agriculture et nos agriculteurs aussi d’avoir ce partenariat très fort ».

Au cœur du Salon, le Royaume dispose d’un grand pavillon de 476 m², vitrine de la richesse et de la diversité de son agriculture.

Organisée sous le signe "Une fierté française", la 61ème édition du SIA accueillera plus de 600.000 visiteurs. Quelque 4.000 animaux y seront exposés et 1.000 exposants seront présents sur une superficie de 16 hectares où seront installés 9 pavillons.

La mise à l’honneur du Royaume au SIA trouve aussi un écho dans un événement à venir : En avril prochain, la France sera, à son tour, le pays invité d’honneur du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) de Meknès.

L’agence de presse marocaine MAP souligne qu’il s’agit là « d’un symbole fort de la complémentarité entre les deux pays, qui dépasse le cadre des échanges commerciaux pour s’étendre aux défis majeurs du secteur, tels que la sécurité alimentaire, la gestion des ressources hydriques et l’innovation agricole. »

Le chef du gouvernement au pavillon marocain

Le chef du gouvernement a par la suite inauguré le pavillon marocain au Salon international de l’agriculture de Paris. Il était accompagné pour cette occasion du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot.

Le chef du gouvernement qui a effectué une tournée à travers le pavillon national et échangé avec les exposants marocains, a associé à cette visite diverses personnalités du paysage politique français notamment la Vice-présidente de l’Assemblée nationale, Naïma Moutchou, le président du groupe d’amitié France-Maroc au Sénat, Christian Cambon, et le sénateur Hervé Marseille, en présence de plusieurs membres de la communauté marocaine.

« Nous sommes ravis que le Maroc soit invité d’honneur pour cette édition. Cela consacre tout un travail de partenariat stratégique entre le Royaume du Maroc et la France grâce au leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et à la volonté du président français Emmanuel Macron», a souligné M. Akhannouch dans une déclaration à la presse à cette occasion.

Pour le chef du gouvernement, la présence de l’agriculture marocaine au sein du salon international de l’Agriculture de Paris comme invitée d’honneur, pour la première fois dans l’histoire de cette manifestation, témoigne à la fois de « l’amitié profonde » reliant le Maroc et la France, et de "l’importance de l’agriculture et de la solidarité de nos agriculteurs ».

Entretiens et rencontres diplomatiques

Le même jour, le Chef du gouvernement,, s’est entretenu, samedi à Matignon, avec le Premier ministre français, François Bayrou.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de cet entretien, M. Bayrou s’est réjoui de la qualité des relations entre les deux pays qui ont enregistré "un bond exceptionnel", à la suite de la dernière visite dans le Royaume du président français, à l’invitation de du Roi Mohammed VI.

M. Bayrou s’est félicité également des acquis réalisés lors de cette visite, notamment en termes de partenariat économique, mettant en avant la dimension également humaine des relations bilatérales.

"La dimension humaine de ces relations, c’est évidemment le plus important et c’est le garant que ces relations fraternelles vont s’inscrire dans le temps", a affirmé M. Bayrou, saluant le dynamisme de la communauté marocaine, notamment dans la ville de Pau, dont il est le maire.

"Dans la ville dont j’ai la chance d’être maire, la communauté marocaine est de loin la communauté d’origine étrangère la plus importante culturellement et associativement", s’est-il félicité.

Après avoir remercié le Premier ministre français pour l’accueil chaleureux qui a été réservé à la délégation marocaine, M. Akhannouch s’est félicité à son tour de la qualité des échanges qu’il a eus avec son homologue français, rappelant que la visite du Président de la République française dans le Royaume, à l’invitation du Roi Mohammed VI, a constitué "une étape importante" dans l’histoire des relations bilatérales.

M. Akhannouch a souligné, à cette occasion, l’importance des accords signés lors de cette visite "sur lesquels on travaille aujourd’hui pour la mise en œuvre et un suivi particulier en vue de la réalisation des engagements qu’ils renferment".

Le chef du gouvernement a saisi cette occasion pour remercier la France d’avoir invité le Maroc au Salon international de l’Agriculture.

Il s’agit là, a affirmé M. Akhannouch, d’"une reconnaissance de l’état des lieux de nos relations qui sont importantes, mais également, cela s’enchaîne, le Maroc aussi a invité la France pour être notre invité d’honneur pour le Salon de Meknès".

Dans une déclaration à la presse à l’issue de sa rencontre avec M. Akhannouch, le chef de la diplomatie français, M. Barrot ,s’est dit « très heureux d’être aux côtés du Chef du gouvernement marocain au SIA sur le stand du Maroc », d’autant plus que « cette année, pour la première fois dans l’histoire du salon international de l’Agriculture, nous avons un pays hôte, le Maroc ».

Le chef de la diplomatie française perçoit la vitrine qu’offre à voir le pavillon marocain comme «l’un des exemples très concrets» du potentiel de cette coopération où des agriculteurs et coopératives viennent exposer au public français et international leurs productions, "dont j’ai pu mesurer la saveur et la qualité", a-t-il ajouté.

lire aussi