Le gouvernement décrète ‘’l’état d’urgence’’ hydrique

5437685854_d630fceaff_b-

L’eau est devenue rare et chaque goutte compte. Une consommation responsable de l’eau devient donc un acte citoyen et de solidarité nationale

1
Partager :

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a présidé, jeudi 30 juin 2022, une réunion en visioconférence consacrée à « l'examen de la situation hydrique dans notre pays ». 

Y ont pris part Abdelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur, Nadia Fettah, ministre de l'Economie et des Finances, Nizar Baraka, Ministre de l'Equipement et de l'Eau, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l'Economie et des Finances,  chargé du Budget, Mustapha Baitas, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé des Relations avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement, et Abderrahim El Hafidi , Directeur général de l'Office National de l'Electricité et de l'Eau Potable.

La réunion a fait le point sur les différentes mesures qui seront prises en vue de maintenir l'approvisionnement permanent en eau potable dans toutes les régions du Royaume.

Cette réunion a été également l’occasion d’échanger au sujet de l'élaboration d'un plan de communication visant à la sensibilisation quant à la rareté des ressources hydriques et au moyen de rationaliser leur consommation.

Une commission composée de l’ensemble des départements concernés, sous la supervision du ministère de l’Equipement et de l’Eau, veillera à assurer le suivi de la mise en œuvre du programme gouvernemental en matière d’approvisionnement continu en eau potable dans toutes les régions du Royaume. 

Dans son allocution, le Chef du Gouvernement a souligné l'importance de la sensibilisation et du développement d’une prise de conscience collective quant à la gestion de la rareté des ressources hydriques et des moyens de rationaliser leur consommation. 

Le Chef du Gouvernement a également invité tous les départements concernés à accélérer la mise en œuvre saine des différents programmes relatifs à la gestion de l’eau et à encourager les investissements de nature à apporter des solutions durables en matière de production, de distribution et d’exploitation de l’eau, et de permettre au Maroc de dépasser la problématique de la rareté des ressources hydriques et assurer sa sécurité à ce niveau. 

Stop au gaspillage

Sans attendre, le ministère de l'Equipement et de l’Eau lance une campagne de sensibilisation intitulée "Stop au gaspillage de l’eau", pour lutter contre le gaspillage de l’eau.
La présente campagne s’étalera sur deux mois à compter du 30 juin. Elle a pour objectif de "tirer la sonnette d’alarme" face à la sécheresse que connaît le Maroc et de faire prendre conscience aux citoyens de l’urgence de la situation.

Cette campagne, poursuit la même source, fait témoigner des personnes qui parlent de leur situation actuelle et de la difficulté qu’ils ont à se retrouver sans eau, en plus des conséquences de la pénurie d’eau sur leur quotidien.

"La campagne s’adresse à l’ensemble de la population, aussi bien aux urbains, qu’aux personnes habitants en zone rurale, mais également aux agriculteurs. Elle sera diffusée sur les télévisions nationales et les réseaux sociaux avec l’ultime objectif de renforcer la prise de conscience de la société marocaine pour mieux réussir ce challenge collectif face à la pénurie de cette ressource vitale", relève la même source.

"Le Maroc est en situation d’urgence eau", alerte le ministère, expliquant qu’alors que les ressources en eau diminuent, la consommation d'eau augmente chez les usagers.

Il est aujourd'hui nécessaire de dire "stop au gaspillage" de l'eau, afin de préserver les ressources et de garantir la répartition équitable de l’eau pour tous.

Le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka a rappelé, qu’au-delà des nombreuses mesures à court et moyen terme, qui ont été mises en œuvre par le ministère pour garantir l’approvisionnement des populations en eau potable, "Aujourd’hui, l’eau est devenue rare et chaque goutte compte. Une consommation responsable de l’eau devient donc un acte citoyen et de solidarité nationale", conclut le communiqué.

lire aussi