Le programme Moussalaha a profité cette année à 21 détenus condamnés pour extrémisme et terrorisme

5437685854_d630fceaff_b-

Le nombre de participants à ce programme depuis son lancement a atteint 322 détenus

1
Partager :

Salé - Le Centre Moussalaha pour la réhabilitation et la réinsertion des détenus condamnés dans les affaires d’extrémisme et de terrorisme a clôturé, mardi à la prison locale de Salé, la 14ème édition du programme "Moussalaha" (Réconciliation) qui a profité à 21 détenus, portant ainsi à 322 le nombre total des bénéficiaires de ce programme depuis son lancement.

Il s’agit de la deuxième édition organisée dans le cadre du Centre Mossalaha, créé en vertu d’une convention de partenariat signée en novembre 2023 par des partenaires en application des directives royales avec pour objectif la mise en œuvre de stratégies et de programmes de protection contre l’extrémisme violent et la réhabilitation et la réinsertion des détenus condamnées dans des affaires d’extrémisme et de terrorisme.

L’opération de réhabilitation et de réinsertion est réalisée, selon le Centre Mossalaha, à travers la capitalisation sur les expériences et les bonnes pratiques accumulées dans le cadre du programme Moussalaha dans sa version actuelle, tout en assurant sa continuité, son institutionnalisation et le développement de son action, ainsi que le soutien et l’accompagnement des bénéficiaires après leur libération. Elle passe également via la mise en place de programmes de protection contre les dangers d’extrémisme et d’un programme de vigilance, outre l’adoption de mesures à même de protéger l’entourage familial direct des bénéficiaires contre le danger de l’extrémisme.

Au cours de la cérémonie de clôture, une vidéo a été diffusée présentant les principales étapes de cette édition qui a duré 4 mois et demi de formation et de réhabilitation religieuse, juridique, socio-économique et psychologique. Aussi, le nombre d’heures de mise en œuvre du programme a atteint 232 heures, dont 183 heures de formation et 59 heures consacrées à des activités parallèles, dont le théâtre, le dessin, le jardinage et le développement des capacités de lecture, d’écriture et de calcul.

Dans une déclaration à la MAP, M. Jamali Idrissi , coordonnateur de la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus a indiqué que cette rencontre célèbre la 14è promotion du programme "Centre Mossalaha" dans sa deuxième édition, notant que le nombre de participants à ce programme depuis son lancement a atteint 322 détenus, avec plus de 66% de bénéficiaires d’une grâce royale.

Ce programme de réinsertion, qui a permis aux détenus concernés de bénéficier d’une formation multidimensionnelle, particulièrement dans le domaine juridique et des droits de l’homme, vise à édifier une société solidaire où prévalent les valeurs de fraternité et de paix, a-t-il précisé.

Lancé en 2017, le programme de réhabilitation "Moussalaha" s’adresse aux prisonniers condamnés pour extrémisme et terrorisme et qui expriment le désir d’y participer. Au total, 235 détenus ont été libérés, dont 170 détenus qui ont bénéficié d’une Grâce Royale (dont 10 détenus qui avaient précédemment bénéficié d’une réduction de peine dans le cadre d’une grâce goyale, et 4 détenus qui ont également bénéficié d’une grâce royale sur les amendes), portant ainsi le pourcentage de bénéficiaires de la grâce royale à 66,76% de l’ensemble des détenus participants.

lire aussi