Le Roi d’Espagne souligne le caractère spécial des relations avec le Maroc, un record attendu dans les échanges commerciaux

5437685854_d630fceaff_b-

"Nous continuerons à faire progresser notre agenda bilatéral avec le Maroc, pays avec lequel nous devons poursuivre notre collaboration dans l’esprit d’amitié et de coopération régissant nos relations spéciales de voisinage" (Felipe VI)

1
Partager :

Madrid - Le Roi Felipe VI d’Espagne a mis en exergue le caractère "spécial" des relations de son pays avec le Maroc, appelant à renforcer davantage ces relations dans un cadre d’amitié et de bon voisinage.

"Nous continuerons à faire progresser notre agenda bilatéral avec le Maroc, pays avec lequel nous devons poursuivre notre collaboration dans l’esprit d’amitié et de coopération régissant nos relations spéciales de voisinage", a dit le Souverain espagnol dans un discours lors de la 9ème conférence des ambassadeurs espagnols accrédités à l’étranger (13 et 14 janvier).

Le souverain espagnol a également mis l’accent sur l’importance des alliances stratégiques dans la politique extérieure espagnole, au sein de forums tels que le dialogue 5+5 et l’Union pour la Méditerranée (UpM).

Il a noté que ces alliances jouent un rôle clé dans le renforcement de la coopération régionale et offrent des solutions concertées aux défis communs.

Par ailleurs, le Roi d’Espagne a souligné la nécessité de consolider la coopération avec le continent africain, saluant, à cet égard, la nouvelle stratégie Espagne-Afrique 2025-2028, qu’il a qualifiée de feuille de route claire en la matière.

Echanges commerciaux en forte croissance

Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et l’Espagne a connu une forte croissance durant les dix premiers mois de 2024, selon le Secrétariat d’État espagnol au Commerce.

Entre janvier et octobre 2024, les exportations espagnoles vers le Maroc ont atteint 10,843 milliards d’euros, en augmentation de 6,8 %, tandis que les exportations du Maroc vers l’Espagne se sont élevées à 8,220 milliards d’euros, en hausse de 9,1 %, d’après la même source.

Cette progression des échanges, nettement supérieure à celle enregistrée par l’Espagne avec d’autres pays du monde durant la même période, constitue une preuve de la "consistance des liens commerciaux" entre le Maroc et l’Espagne et de "l’excellence des relations" entre les deux Royaumes, souligne le Secrétariat d’État au Commerce.

Si la dynamique actuelle se poursuit, le dernier record établi en 2023, avec 12,145 milliards d’euros d’exportations et 9,032 milliards d’euros d’importations, "devrait être largement battu" en 2024 en atteignant "un niveau historique", assure-t-il.

Le Département espagnol du commerce note en outre que le Maroc est devenu le premier destinataire des exportations espagnoles en Afrique et le septième au niveau mondial, faisant observer que les exportations espagnoles vers le Maroc représentaient 3,37 % du total mondial.

En ce qui concerne les importations marocaines en provenance d’Espagne, celles-ci occupent la première place parmi les importations issues d’Afrique et la dixième au niveau mondial, poursuit-il.

Durant les trois dernières années, les échanges commerciaux entre l’Espagne et le Maroc ont atteint leur apogée, le poids des échanges commerciaux avec Rabat ayant augmenté de manière exponentielle, a-t-il relevé.

En 2022, les exportations espagnoles vers le Maroc représentaient 3 % du total des exportations du pays, un chiffre passé à 3,2 % en 2023, et devrait atteindre 3,4 % en 2024.

Pour ce qui est des importations, elles sont passées de 1,9 % en 2022 à 2,1 % en 2023, pour atteindre 2,3 % des échanges totaux au cours des dix premiers mois de 2024.

Le Secrétariat d’État au Commerce précise à ce propos que les exportations espagnoles vers le Maroc sont relativement diversifiées, les principales catégories étant les combustibles et lubrifiants (20 %), les machines mécaniques (12 %) et les véhicules (9 %).

Les importations espagnoles en provenance du Maroc sont constituées principalement de matériel électrique (30 %), de vêtements non tricotés (14 %), de véhicules (12 %), de poisson (10 %) et des fruits (6 %).

lire aussi