National
Pluies et inondations à Marrakech, échaudée, Casablanca lance le curage du réseau d’assainissement pluvial
Les pluies orageuses qui ont frappé Marrakech dimanche soir ont révélé les failles de l’agence autonome « Radeema » ainsi que du conseil communal
Les eaux usées mélangées aux eaux de pluie ont débordé et inondé plusieurs maisons situées au rez-de-chaussée du projet « Jardins Anas 2 » dans le quartier Al-Mhamid à Marrakech, causant d'importants dégâts matériels. Echaudée par les dernières inondations dans plusieurs régions, à Casablanca, la Société Régionale Multiservices (SRM) Casablanca-Settat a mené, le week-end dernier, trois opérations de curage hydraulique et manuel du réseau et des ouvrages au niveau des zones d’Errahma (province de Nouaceur), El Oualidia (province de Sidi Bennour) et Berrechid. "Pour assurer le bon fonctionnement du réseau d’assainissement pluvial, des actions préventives, visant à entretenir les ouvrages et à renforcer la capacité de transfert du système de collecte (à travers l’inspection et le curage), sont menées régulièrement".
A Marrakech, selon une source, la principale cause de l'obstruction du réseau d'assainissement serait l'exclusion du projet « Jardins Anas 2 » du raccordement au réseau de canalisations moderne, qui est de plus grand diamètre. Le projet est resté relié aux anciennes canalisations, déjà bouchées et détériorées.
Une source technique de l’agence autonome de distribution d’eau et d’électricité de Marrakech, « Radeema », a confirmé cette information, en imputant l'entière responsabilité à ses collègues de l'agence, responsables du chantier de rénovation du réseau d'assainissement. Ce projet de logements modernes, « Jardins Anas 2 », a livré ses appartements en 2023.
Les pluies orageuses qui ont frappé Marrakech dimanche soir ont révélé les failles de l’agence autonome « Radeema » ainsi que du conseil communal de la ville et de ses cinq arrondissements. L’eau a inondé de nombreuses rues, causant des dégâts matériels et paralysant la circulation pendant environ une heure.
Les pluies ont également provoqué l’inondation de deux voitures sous le pont de « Targa », qui passe sous la voie ferrée. Ce problème est dû à un dysfonctionnement du système d'assainissement du pont, lequel a déjà fait l'objet de scandales similaires à plusieurs reprises au cours des dernières années.
L’aéroport international Marrakech-Menara, l’un des plus célèbres aéroports au monde, et également récent, a lui aussi été touché par des fuites d’eau provenant de son toit, ce qui a été largement relayé par de nombreux créateurs de contenu à travers le monde.