National
Recensement : campagne de communication et bases cartographiques et statistiques d’une géographie humaine et économique du Maroc
Le Haut-commissaire au Plan donne à Rabat le coup d’envoi de la campagne de communication du Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) 2024, ainsi que la présentation de l’identité visuelle et des slogans qui l’accompagnent et qui portent les valeurs ayant présidé à sa conception. 03072024 – Rabat
Le Haut-commissariat au Plan a lancé, le mercredi 03 juillet 2024 à Rabat, la campagne de communication du Recensement Général de la Population et de l’Habitat 2024.
Dans sa présentation de l’identité visuelle et des slogans qui l’accompagnent, le haut-commissaire a notamment expliqué les valeurs qui ont présidé à sa conception. On y retrouve de l’ambition, l’optimisme, du dynamisme, de l’ouverture…
Une première, le HCP a fait une projection dynamique d’exemples de cartographies géo référencées des constructions et logements ainsi que celles des établissements économiques actifs, qu’elles ont réalisés dans le cadre de la préparation du RGPH 2024 (entre avril 2023 et mai 2024) sur l’ensemble du territoire national, et qui devraient constituer les bases d’une géographie humaine et économique du Maroc.
C’est une étape importante du processus de préparation du Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH), prévu en septembre 2024.
D’autres étapes ont été franchies, le cadre institutionnel , la sélection des 200 000 participants, une bonne partie de la formation a été réalisée à distance.
La formation des formateurs sera organisée en présentiel à partir de la semaine prochaine. Il est à signaler que les la collecte des données sera réalisée auprès des ménages, au mois de septembre 2024, en conformité avec le processus digitalisé du RGPH 2024.
Le Maroc a réalisé des dénombrements de population de manière irrégulière de 1921 à 1951, alors qu'il était sous protectorat français ou espagnol.
Le premier recensement démographique proprement dit du pays a été effectué en 1960, sous le règne de feu Mohammed V.
Depuis, quatre autres recensements ont suivi, espacés d'environ 10 ans : en 1971, 1982, puis en 2004 et 2014.
Depuis les années 2000, le "recensement général de la population et de l'habitat" (RGPH) a pris un rythme strictement décennal.
Le dernier recensement officiel en 2014 avait évalué la population du Maroc à 33,8 millions d'habitants.
Grâce à la digitalisation de l'ensemble du processus,
le RGPH 2024 se caractérisera par une meilleure efficacité opérationnelle et une optimisation du coût budgétaire. Il fera appel à des techniques de cartographie moderne, avec l'utilisation d'un système d'information géographique (SIG) mobile appelé "cartographie nomade". Cela permettra de mieux géo localiser les constructions, les logements et les locaux professionnels, et d'établir un système de géocodage reliant les données du recensement aux unités administratives.
Les objectifs spécifiques de cette opération cartographique sont d'actualiser la base de données, de fournir un découpage du territoire en 38 000 districts de recensement, et de mettre en place une organisation et une logistique optimales pour le déroulement du RGPH 2024.
De plus, le RGPH 2024 se caractérisera par une "rupture avec les recensements passés", en articulant les résultats autour de six thèmes clés : démographie, handicap, éducation, langue, activité et habitat