Politique
African Lion 2017 : Les Américains encensent les FAR
Le général-major du Corps des Marines américain, officier militaire supérieur en charge de l’ « African Lion », Burk Whitman, s’est félicité ce mercredi 26 avril à Cap Draâ (au nord de Tan Tan) des opérations menées par les forces marocaines et américaines dans le cadre de l'exercice « African Lion 2017 ».
Selon le responsable américain, « l'exécution de l'exercice mené aujourd'hui par les forces marocaines et américaines a été spectaculaire », avant d’ajouter que « tout s'est déroulé exactement comme prévu ».
L'objectif de ce genre d'exercices militaires est de renforcer les capacités des forces marocaines et américaines, d'opérer de manière conjointe et coordonnée quand c'est nécessaire et de parfaire les entraînements des militaires tout en consolidant les liens professionnels et personnels entre les éléments des deux armées, a expliqué l'officier supérieur américain, tout en soulignant le caractère « extrêmement important » que revêt le partenariat avec le Maroc pour son pays en vue d'aider à assurer la sécurité régionale et mondiale.
Pour sa part, le colonel Morgan Mann, commandant du 25ème régiment des Marines, partage le même avis que Burk Whitman, tout en soulignant que l'exercice de ce mercredi est la culmination de deux semaines de travail acharné de la part des forces marocaines et américaines.
Ces exercices consistent en des tirs à balles réelles en mouvement à bord de véhicules, a-t-il relevé, précisant que les soldats ont recours à un large arsenal de mitrailleuses, d'armes de points et d'artillerie lourde en vue d'atteindre leurs cibles et démontrer les capacités acquises au cours des dernières semaines d'entrainement.
« Les capacités marocaines sont très élevées, de même que notre aptitude à planifier ensemble des opérations conjointes », a-t-il déclaré, se disant particulièrement satisfait du travail effectué tout au long de cet exercice. Les activités menées dans le cadre de l'exercice « African Lion 2017 » se fixent comme objectifs d'améliorer l'interopérabilité aux différents niveaux avec l'optimisation des capacités tactiques, techniques et d'emploi des procédures des forces participantes et d'approfondir l'échange d'expertise et d'expérience entre les parties. En plus des détachements américain et marocain, des militaires des pays partenaires invités représentant l’Allemagne, le Canada, l’Espagne, la France, la Grande-Bretagne, le Mali, le Niger, le Sénégal et la Tunisie ont pris part aux activités programmées dans le cadre de cet exercice.
Par ailleurs, la coopération militaire maroco-américaine porte essentiellement sur la logistique, la formation, l’échange d’expériences et la promotion des liens de partenariat entre les FAR et les Forces Armées des Etats-Unis d’Amérique.