Politique
Après Guterres, Kim Bolduc dénonce la présence du Polisario à Guergarate
La représentante spéciale de Guterres au Sahara, Kim Bolduc, a présenté son rapport sur la mission, jeudi dernier lors d’une réunion du conseil de sécurité qui s’est tenue à huis clos.
Dans son rapport, Kim Bolduc a indiqué que parmi les 17 éléments de la Minurso qui ont bénéficié de la levée du veto marocain à leur retour, 12 ont regagné leur poste à Lâayoune alors que quatre d’entre eux sont restés là où ils ont été affectés au lendemain de leur expulsion par Rabat en mars 2016, nous a confirmé une source onusienne qui a préféré garder l’anonymat.
Elle a également dénoncé le refus du Polisario de se retirer de Guergarate et rappelé que ce refus est une violation du cessez-le-feu du 26 septembre 1991, selon la même source.
Pour rappel, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres avait réclamé un retrait immédiat des troupes du Polisario de cette zone. Le Front, lui, a ignoré cette requête et maintient toujours ses troupes à Guergarate alors que le Maroc a décidé de se retirer de cette zone, le 26 février dernier.