Politique
Communiqué tripartite : L’hirondelle qui annonce l’ossature de la future majorité ?
De G à D : Abdellatif Ouahbi (PAM), Aziz Akhannouch (RNI), Nizar Barka (Istiqlal)
Dans une démarche surprise, les trois partis arrivés en tête des élections du 8 septembre, RNI, PAM et Istiqlal, ont publié un communiqué commun où ils annoncent leur coordination pour la formation des conseils communaux et régionaux.
Ce communiqué, signé par les chefs de file des trois partis - Aziz Akhannouch, Abdellatif Ouahbi et Nizar Baraka - explique que c’est dans le souci de veiller à la moralisation de la vie politique et aux respect du vote des citoyens que les trois formations ont décidé de conjuguer leurs efforts pour dégager des majorités viables et homogènes au sein des conseils où ils sont présents. Le communiqué précise que leur coordination tend également à barrer la route aux pratiques répréhensibles de certaines parties qui essayent de contrôler la carte politique pour la soumettre à leurs intérêts particuliers.
Le communiqué qui se félicite du succès des scrutins du 8 septembre et de l’accueil favorable qu’ils ont reçu au niveau national et à l’international, menace de déchoir de ses fonctions électives tout élu qui ne se conformerait pas à cette orientation et aux décisions des directions des partis auxquels ils appartiennent.
Décidé au cours d’un diner qui a regroupé les trois « partenaires », et dont la rédaction a été confiée à Talbi Alami pour le RNI, Samir Goudar pour le PAM et Fouad Kadiri pour l’Istiqlal, ce communiqué tripartite reste silencieux sur la future majorité, mais préfigure par sa seule existence, sauf sortie de route, les contours et l’ossature de la future majorité.