Politique
Expulsions de réfugiés par l’Algérie, une habitude qui s’installe
Devant une Algérie qui continue d’expulser les réfugiés syriens vers ses frontières avec le Maroc, les organisations humanitaires se sont soulevées pour demander aux instances internationales d’intervenir pour leur venir en aide.
L’Algérie n’a de cesse de violer les droits de l’Homme en poursuivant l’expulsion des ressortissants syriens qui vivent dans des conditions déplorables depuis plusieurs jours. Parmi ceux-ci, des enfants, des femmes enceintes et des personnes à la santé fragile dont l’état se dégrade rapidement avec des risques de contagions élevées.
La situation de ces expulsés devient de plus en plus inquiétante, poussant ainsi des ONG de défense des immigrés à monter au créneau pour appeler les instances internationales à intervenir. Cependant, leurs appels demeurent sans réponse à cause de l’entêtement des autorités algériennes à nuire à l’image du Maroc. Le plus inquiétant c’est qu’en plus d’expulser les réfugiés, l’Algérie a procédé à la fermeture de tous les canaux de coopération capables de porter secours à ces migrants.
Ce n’est pas la première fois que l’Algérie expulse des immigrés de son territoire. Il y a de cela quelques mois, elle expulsait des subsahariens (plus de 3000) vers ses frontières avec le Niger, sous prétexte qu’ils étaient porteurs du virus du Sida. Cela avait d’ailleurs soulevé un tollé général et suscité l’indignation d’ONG internationales.
Avec comme objectif premier de nuir à un Maroc qui avance, et n’ayant pas de leader à sa tête, l’Algérie s’embourbe dans des pratiques inhumaines. Le pire, c’est que ce pays maquille mal les faits, ment à tout va et sur toutes les questions, au point que cela dépasse déjà toutes les limites du ridicule. A coup de communiqués, on accuse le Maroc de tous les mots du pays, des réfugiés expulsés vers le Maroc jusqu’au subsahariens renvoyés vers le Niger.
Le Maroc a des campagnes massives de régularisations, cités dans toute la planète à montrer. De quoi peut se targuer l’Algérie ? D’être un grand pays qui a du pétrole. Au delà, il n’y a que des habitudes inhumaines qui s’installent, en l'occurrence la chasse aux réfugiés.