Politique
Hoceima : El Othmani veut “honorer” les engagements ratés sous Benkirane
Le chef du gouvernement Saâd Eddine El Othmani a exprimé, ce mercredi 28 juin, lors d’une déclaration à la presse, son regret et sa tristesse suite aux événements douloureux, du lundi dernier à Al Hoceima et qui ont fait plusieurs blessés parmi les manifestants et les forces de l'ordre.
El Othmani a déclaré à la presse, juste avant une réunion interministérielle au sujet du suivi de l’état d’avancement du projet Al Hoceima « Phare de la Méditerrané », qu’il est nécessaire de mutualiser les efforts pour asseoir un climat positif à Al Hoceima, exhortant la population locale à coopérer afin d'instaurer le calme et la paix, indispensables à l'aboutissement des projets de développement. Le chef du gouvernement est revenu sur les décisions royales prises, lors du dernier conseil de ministres dimanche dernier, au sujet des projets prévus dans la province d'Al Hoceima. El Othmani a affirmé que le gouvernement "est mobilisé pour concrétiser ces décisions et mener à bien le suivi de leur exécution”, avant d’ajouter que le gouvernement a beaucoup d'estime pour la détermination du souverain à veiller à ce que tous les engagements pris soient honorés, avec toute la fermeté requise et en mettant en pratique les règles de reddition des comptes contre tout manquement, nonchalance ou dysfonctionnement.
Une concertation avec les partis de la majorité
Le chef du gouvernement a prévu une série de mesures d'urgence, dont la convocation d'une réunion des partis de la majorité mardi, pour examiner les revendications exprimées à Al Hoceima ainsi que les projets dédiés ainsi que la tenue, mercredi, d'une réunion interministérielle regroupant les départements concernés par le programme "Al-Hoceima, Manarat Al moutawassit" pour doper l'effort consenti sur le terrain, rattraper tout retard accusé et respecter les délais impartis pour la livraison des projets.
Il a aussi demandé, aux membres du gouvernement d'élaborer un rapport détaillé sur l'état d'avancement des projets à Al Hoceima et sur les contraintes rencontrées. Il les a également appelé à assoir une communication active et de proximité avec l'ensemble des acteurs concernés par ces projets aux niveaux local et régional, et à impliquer les instances élues et la société civile dans le suivi et l'évaluation des projets en question.
Par ailleurs, il a réitéré qu’il était nécessaire de respecter la loi dans le traitement des protestations à Al Hoceima et d'enquêter sur tout abus, se disant confiant en la justice pour donner corps aux orientations royales relatives au respect des garanties du procès équitable, enquêter sur toute torture présumée et pour mener l'expertise médicale nécessaire conformément aux règles juridiques universellement reconnues.