Politique
Le chef de gouvernement publie la note de cadrage du PLF 2018
Saad Eddine El Othmani a rendu publique, dans la soirée de ce mardi 15 août, la note de cadrage du PLF 2018. La priorité a été donnée, bien entendu, aux instructions royales
Les projets qui portent sur la réforme de l’administration et l’amélioration des services rendus aux citoyens sont des priorités dans cette lettre de cadrage. El Othmani exhorte l’exécutif à renforcer les outils de suivi et de contrôle des chantiers afin de s’assurer qu’ils soient concrétisés.
Concernant le PLF 2018, El Othmani souligne les priorités qui sont le soutien des secteurs sociaux et la réduction des disparités sociales, le soutien à l’industrie et l’encouragement à l’investissement, la poursuite de la mise en œuvre de la régionalisation avancée et la réforme de l’administration, entre autres.
La note de cadrage d’El Othmani prévoit une croissance de 3,2% en 2018 ainsi qu’une amélioration de la valeur ajoutée non agricole devant atteindre 3,6% au lieu de 2,9% en 2017. Le chef de gouvernement fixe un objectif de déficit budgétaire à 3%, en ligne avec celui prévu pour 2017, concernant les finances publiques.
Par ailleurs, la note de cadrage a annoncé la poursuite de la réduction de l’endettement public. L’exécutif, lui, se fixe comme objectif de le ramener à 60% d’ici 2021.