Politique
Les ex-communistes défendent leur bilan et réaffirment leur idylle avec les islamistes
L’idylle entre Nabil Benabdellah et Abdalilah Benkiarne s’est poursuivi lundi à Skhirat par un partage «des peines » de leurs lourdes charges gouvernementales et des « souffrances » qu’ils ont dû subir pour faire face à leurs adversaires. C’était à l’occasion de la présentation par le Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) a présenté, lundi, du bilan de ses « réalisations dans les secteurs qu’il a gérés au sein du gouvernement » dont le mandat prendra fin le mois prochain.
Les ministres du PPS chargés des secteurs de la Santé, de la Culture, de l’Emploi et des Affaires sociales, et de l’Eau tout au long des cinq dernières années au sein du gouvernement, ont passé en revue lors d’une rencontre ouverte le bilan de leurs réalisations qu’ils ont jugées “positives” dans l’ensemble.
Ces réalisations, ont-ils relevé, ont touché des secteurs à caractère social, ayant trait au quotidien de larges catégories de citoyens notamment dans les domaines de la prise en charge et des soins de santé, de la protection sociale, de la couverture médicale et de la solidarité mutualiste, ou encore l’habitat décent, l’amélioration de la qualité des espaces de vie et l’accès aux services publics de base, à l’emploi et à l’accès à un environnement sain et au droit à l’eau.
S’agissant de l’amélioration et de la promotion des services de santé, le parti a présenté ses réalisations qui concernent l’élargissement de l’offre, la mise en oeuvre de la politique de proximité, la promotion de la qualité des prestations et des services d’urgence, l’amélioration de l’encadrement sanitaire, la prise en charge de la santé mentale, et l’accompagnement juridique du système de la santé.
Dans le domaine culturel, le ministère de tutelle a adopté une politique de gestion du secteur à travers la consécration de la politique de proximité, la mise en place d’un nouveau modèle pour le soutien de la création culturelle et artistique, la consolidation de l’offre culturelle, la promotion de la créativité et la protection des créateurs, outre la valorisation du patrimoine culturel et le renforcement des partenariats.
Sur un autre registre, le ministère chargé de l’Eau a œuvré à élaborer un programme d’urgence pour la protection contre les inondations, à poursuivre l’approvisionnement du monde rural en eau potable, ainsi que l’assainissement, à valoriser les eaux usées, à entamer la réalisation de cinq barrages afin de mobiliser des ressources hydriques supplémentaires pour l’approvisionnement des provinces concernées, et à réformer les lois relatives à l’eau et à la sécurité des barrages.
Par ailleurs, la mise en place d’un cadre référentiel de la politique de la ville selon une approche participative a permis d’adopter le référentiel national de la politique de la ville et d’identifier les objectifs, les domaines et les niveaux d’intervention.
Pour sa part, le secteur de l’emploi et de la protection sociale a été marqué par le développement des programmes actifs de promotion de l’emploi, et l’adoption du programme Initiative de promotion de l’emploi dans les associations opérant dans le secteur de proximité et les services sociaux et du programme Encadrement au profit des jeunes diplômés.