Politique
Les ministres du RNI investissent Al Hoceima
Rencontre avec les hommes d’affaires de la région, prospection de nouvelles opportunités ont permis de constater une grande disposition des acteurs privés à s’engager dans des projets créateurs d’emplois
Chose annoncée, chose due. Les ministres RNI ont ms à exécution la décision de leur bureau d’aller à la rencontre des hommes d’affaires d’Al Hoceima et de sa région. Etaient de la partie le président du parti et ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts Aziz Akhannouch et ses collègue, Mohammed Boussaïd, ministre de l’Economie et des Finances, Moulay H’fid El Alamy, ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Economie Numérique, Rachid Talbi Alami, ministre de la Jeunesse et des Sports, Lamia Boutaleb, Secrétaire d’Etat chargée du Tourisme et Mbarka Bouaida, Secrétaire d’Etat chargée de la Pêche Maritime. D’autres membres du bureau politique ont accompagné cette rencontre qui a eu lieu le vendredi 7 juillet à Tanger. Elle s’est fixée come objectif de passer en revue les possibilités de développement de l’investissement dans la province d’Al Hoceima et d’encourager les hommes d’affaires à exploiter le potentiel qu’elle offre.
Cette rencontre avait également pour but d’échanger avec la trentaine d’hommes d’affaires présents sur l’éventualité d’initier des projets dans la province, d’explorer les opportunités et les conditions d’investissement et de parcourir les éventuels freins, les besoins et les pistes d’augmentation de l’attractivité d’Al Hoceima.
Plusieurs participants à la rencontre ont insisté sur les possibilités liées au tourisme dans une région connue pour la beauté de ses paysages et la grande attractivité de sa côte notamment pour le tourisme d’incentive ainsi que les grandes opportunités dans les secteurs des services et de l’industrie, entre autres, pour l’immobilier industriel, la sous-traitance dans les domaines de la confection, l’automobile, l’offshoring, l’agriculture et la pêche.
Les ministres ont, par ailleurs, souligné l’effet de levier que ne manqueront pas de constituer les projets programmés dans la région qui bénéficient de l’intérêt et du suivi du Souverain et dont l’exécution devrait connaître une réelle accélération.
Cette rencontre ai été aussi l’occasion d’interpeler la responsabilité sociale et l’engagement de la communauté des affaires dans l’accompagnement des efforts de développement que connaitra la région et de parvenir à réaliser un développement équilibré et global à Al Hoceima.
Les opérateurs présents ont montré une grande disposition à s’inscrire dans la dynamique que connaît la région rappelant que le patriotisme et la nécessité de contribuer à la stabilité et à l’essor économique et social du pays restent des priorités pour le secteur privé autant qu’ils le sont pour les responsables publics.
La réunion a permis de constater une grande disposition des acteurs privés à s’engager dans des projets créateurs d’emplois et de valeur ajoutée dans la province d’Al Hoceima. Plusieurs parmi eux ont déjà réalisé des études préliminaires et mené des efforts exploratoires relatifs à leurs activités respectives et ont ainsi pu exprimer lors de cette rencontre des demandes concrètes et des problématiques claires.
La promotion de l’investissement et la réalisation de nouveaux projets dans la région restent, en effet, le moyen le plus durable et le plus efficace pour répondre aux demandes pressantes des populations de la ville. Des demandes qui restent dominées par le besoin en emplois et l’amélioration des conditions de vie.
Les ministres ont aussi affirmé leur intention de suivre de près toutes les initiatives qui seront exprimées suite à cette rencontre et leur disposition à les porter auprès des autorités locales ou toute autre entité compétente afin de s’assurer de la disponibilité des conditions de réalisation des éventuels projets.
La rencontre de Tanger sera suivie d’une autre à Casablanca avec le même objectif.