Politique
L’USFP au pied des urnes
Reconnaitre les résultats des urnes et se remettre en cause ou balayer le processus démocratique interne pour asseoir son hégémonisme. Le parti de Lachgar face à lui-même
Samedi, les instances du parti de le Rose étaient en conclave pour l’élection des listes nationales des femmes et de la jeunesse, pour l’échéance législative d’octobre prochain.
Une démarche en quelque sorte de routine mais qui risque de provoquer quelques dégâts au sein de l’USFP.
Une première remarque de cette journée de samedi relève de la faible présence des militants et militantes socialistes, entre 160 et 170. Selon des sources au sein du parti de Lachgar, la majorité de ces 170 présents seraient d’obédience du mouvement de Ben Atiq. Un détail qui vaut ce qu’il vaut mais qui aurait pesé lourd sur le vote.
Revenons aux listes et aux candidatures. Pour ce qui est de la liste nationale des femmes, neufs militantes membres du Bureau Politique étaient candidates. La première classée de ces cador(e)s est sortie des urnes à la 26ème position.
Les deux premières têtes de liste sont deux pharmaciennes, inconnues des bataillons, respectivement de Nador et de Sidi Kacem.
Pour plus d’un observateur, les résultats des urnes de ce samedi, constituent un véritable désaveu pour le BP de l’USFP, du moins dans sa branche féminine.
Mais le même topo, même à un degré moindre, a été enregistré pour la liste de la jeunesse où les urnes ont placé le premier secrétaire 9 places derrière le premier de la liste.
Certes ce n’est pas la 26ème place glanée par la première classée des femmes du BP, mais il est difficile de prétendre à un siège parlementaire et à sa retraite cossue, en étant 9ème de la liste.
Mais au-delà des résultats individuels des unes et des autres, c’est toute la situation des hiérarques de l’USFP qui ont été brimés par les urnes de la démocratie interne, qui serait remise en question.
En tout cas, le Bureau politique est maintenant face à lui-même et à ses responsabilités. Il est appelé à trancher, au terme d’une réunion qui surviendrait dans les deux jours qui viennent, pour le choix des deux têtes de listes nationales des femmes et de la jeunesse.
Le lauréat et la lauréate des urnes, en l’occurrence Tahar Abouzaid et Ibtissam Merrass conduiront-ils les listes nationales de l’USFP, ou le BP rebattra-t-il les cartes et dressera un nouveau classement ?
En tout cas, selon Hanane Rehab, membre du Bureau politique de l’USFP, sanctionnée par les urnes, « L’USFP n’a pas encore annoncé le classement final des listes nationales pour les femmes et la jeunesse », ajoutant selon le site Hespress que l’annonce du classement final « se fera après le bouclage de la procédure du classement des deux listes que supervise le BP de l’USFP ».