Politique
Message du roi aux participants du forum parlementaire sur la justice sociale
Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants à la deuxième édition du Forum parlementaire sur la justice sociale, qui a ouvert ses travaux ce lundi 20 février à Rabat
Le message du roi, lu par le président de la chambre des conseillers, Hakim Benchamach, a été adressé à tous les participants de ce forum, devenu « un rendez-vous annuel régulier pour approfondir la réflexion sur les questions de justice sociale, et une occasion de contribuer concrètement à atteindre les finalités assignées à la célébration de la journée mondiale de la justice sociale ».
Le roi, n’a pas manqué de saluer le thème de « l’institutionnalisation du dialogue social » considérée comme « un préalable essentiel au développement durable et à la justice sociale ». Pour le souverain, le dialogue social constitue l’un des fondements clés du concept de travail décent tel que défini par l’Organisation Internationale du Travail.
« Nous apprécions également le choix que vous avez fait d’engager la réflexion sur un sujet qui s’inscrit dans la suite logique des conclusions de votre travail sanctionné précédemment par la Déclaration de Rabat pour la Justice Sociale, déclaration que l’Union interparlementaire a insérée parmi les documents de référence pour la période comprise entre 2017 et fin 2021 », a affirmé le message royal.
Par ailleurs, le message rappelle que le roi Hassan II, dans son discours du 16 mai 1995, avait défini le cadre, l’esprit et les objectifs du dialogue social en mettant l’accent sur l’importance d’une concertation permanente entre les acteurs économiques et sociaux pour parvenir à la mise en place d’un réel partenariat incluant entreprises et syndicats ouvriers.
Il rappelle également que la décision d’installation du conseil économique et social, prévu dans la constitution de 1996, a été parmi les résolutions stratégiques prises par le Maroc. De même, les gouvernements successifs ont été appelés à accorder de l’intérêt à la concertation entre les acteurs sociaux, à adopter des approches appropriées pour la fondation et l’organisation des relations professionnelles et à veiller au renforcement et à l’amélioration des mécanismes et des modèles du dialogue social.
Le souverain a aussi rappelé, dans son message, la création d’un ensemble de mécanismes de concertation, de négociation et de règlement des différends, ainsi que divers conseils et commissions, avec pour mission d’activer le dialogue entre les acteurs de la production.
Le système national du dialogue social s’est renforcé par le biais des différents mécanismes de dialogue et de négociation collective, prévus par le code du travail, et d’importants documents de référence comme la charte sociale élaborée par le conseil économique, social et environnemental, et considérée comme un espace de dialogue entre les parties prenantes aux relations du travail, ajoute le message royal.
Par ailleurs, ce dernier indique que l’efficacité des mécanismes du dialogue social ne se mesure pas uniquement à leur disponibilité et à la régularité de leur fonctionnement. « Elle tient plutôt aux effets tangibles qu’ils produisent, notamment en favorisant la mise en place de conditions de travail décentes, l’instauration de la paix sociale, la réalisation de la croissance économique et du développement durable et inclusif pour les différentes catégories sociales et la concrétisation de la finalité ultime qu’est la matérialisation de la justice sociale », ajoute-t-il.
L’un des défis majeurs qui intéressent les différents acteurs du dialogue social réside dans la modalité de passage à une nouvelle génération de systèmes afférant à ce dialogue, conclut le message du roi.