Politique
Othmani : 50 MMDH déployés pour lutter contre les disparités sociales en milieu rural
Le gouvernement poursuit ses efforts de lutte contre la pauvreté et la précarité dans le monde rural, tout en veillant à ce qu'il puisse tirer parti des fruits du développement, a assuré mardi à Rabat le chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani.
En réponse à une question centrale sur "la politique publique pour la lutte contre la pauvreté et la précarité dans le monde rural" lors de la séance mensuelle de la Chambre des conseillers consacrée à la politique générale, M. El Otmani a souligné que l’exécutif ne cesse d’œuvrer pour répondre aux besoins des citoyens, particulièrement les catégories vulnérables dans les zones rurales et urbaines, notamment en matière d'appui à la scolarisation, de promotion des services de santé et de création d'emplois, de soutien à la cohésion sociale et d'amélioration de la protection sociale.
« Les efforts du gouvernement pour faire face à la pauvreté et l'exclusion sociale et répondre aux besoins fondamentaux des citoyens, se font parallèlement à la poursuite de la mise en œuvre des réformes structurelles tendant à renforcer la compétitivité de l'économie nationale, à améliorer le climat des affaires et à encourager l'investissement productif dans le souci d'améliorer la croissance économique.
M. El Otmani a en outre passé en revue les efforts déployés en matière de soutien à la troisième phase de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), de poursuite de la mise en œuvre du Régime d'assistance médicale (RAMED), mais aussi les services assurés par le Fonds d'entraide familiale, l'indemnité pour perte d'emploi et l’amélioration de la gouvernance des programmes de protection sociale.
Il a expliqué que le gouvernement veille à la mise en œuvre du programme disparités sociales et territoriales en milieu rural (2017-2023), d'un coût global de 50 milliards de dirhams, financé grâce à une contribution du Fonds de développement rural et des zones de montagne (47%), des conseils régionaux (40%), de l’INDH (8%) et de l'Office national de l'électricité et de l'eau potable à hauteur de 5%.
Et d’ajouter que l'enveloppe financière allouée dans le cadre de ce même programme en 2019 s'élève à 7,41 milliards de dirhams. Il s'agit, selon lui, d'assurer la mise en œuvre de projets portant sur le désenclavement des zones rurales, l'amélioration de l'accès par voie de terrestre, l’accès de la population à l’eau potable, la généralisation de l’électricité, outre l’amélioration de l’offre des services de santé et d'éducation.
Le gouvernement se penche d'autre part sur la mise en œuvre d'un plan de désenclavement du monde rural (28 MMDH) ciblant les zones montagneuses, pauvres et difficiles d'accès, les douars enclavés, les écoles et établissements de santé. Il est question aussi d'un programme de mise à niveau du réseau routier et d’amélioration de l’accès aux collectivités territoriales (8 MMDH).