Politique
Pourquoi des parties nigériannes ne souhaitent pas l’adhésion du Maroc à la CEDEAO ?
Alors que la réponse concernant la demande d’adhésion du Maroc à la CEDEAO doit être annoncée officiellement le 16 décembre prochain, il y a encore quelques réticences, notamment du côté nigérian. Ayuba Wabba, président du congrès nigérian du travail a, en effet, appelé son gouvernement à ne pas voter pour l’adhésion du Maroc à la CEDEAO
Ayuba Wabba a déclaré qu’il ne peut « pas trouver une clause permettant à un pays n’appartenant pas à l’Afrique de l’Ouest, de rejoindre la CEDEAO ». Une façon d’exprimer ce que, plusieurs parties nigérianes craignent, car une adhésion du Maroc diminue le pouvoir de leur pays dans la région.
C’est le cas de l’ancien secrétaire général du Commonwealth, le chef Emeka Anyaoku, avait demandé au président nigérian de ne pas autoriser le Maroc à rejoindre le Communauté. « Je crois que pour l'efficacité et les avantages de l'intégration future de ses membres, la CEDEAO doit rester une organisation régionale strictement géopolitique dont l'adhésion devrait être limitée aux seuls pays de l'espace géograp11hique de l'Afrique de l'Ouest », avait-il déclaré.
Pour lui, comme pour Ayuba Wabba, « permettre au Maroc d’être membre de la CEDEAO contribuerait à réduire l’influence du Nigéria dans la sous-région ».
Pour rappel, le président de la commission de la CEDEAO, Marcel de Souza avait fait savoir que « la démarche d’adhésion du Maroc est sur la bonne voie ». De son côté, le ministre nigérian des affaires étrangères, Geoffrey Onyeama avait déclaré qu’il n’y avait rien contre l’adhésion du Maroc à la CEDEAO.