Politique
Rentabilité des investissements conventionnés : 1 emploi pour 10 millions de dirham
La commission interministérielle des investissements, présidée par Saad Eddine El Othmani, a approuvé, le 4 mai dernier, 51 nouveaux projets pour un investissement global projeté de 67 milliards de dirhams.
Le chef de gouvernement, Saad Eddine El Othmani a expliqué que l’objectif est de réduire le chômage, mettant en évidence l’intérêt particulier accordé par le gouvernement au dossier de l’investissement, en tant que moyen de créer des richesses et de promouvoir des postes d’emploi.
Par ailleurs, cet investissement permettra de créer seulement 6.477 emplois directs, soit un emploi pour 10,34 millions de dirhams investis. Ce qui est très peu au vu de la somme investie.
Durant ces dernières années, l’Etat a fait face à ce même problème, autrement dit le nombre d’emplois créé est largement inférieur au montant des investissements étatiques. En 2013 et 2015, par exemple, la commission avait approuvé, respectivement, 40 projets pour une enveloppe globale de 42 milliards avec 2000 emplois directs (soit un emploi pour 21 millions de dirhams investis) et 20 projets pour un investissement global de 38,08 milliards de dirhams devant générer 4.467 emplois directs .
Pour rappel, entre 2007 et 2011, les investissements totalisaient 241 milliards de dirhams et 115.000 emplois directs, soit un emploi pour 2 millions de dirhams investis. Force est de remarquer que depuis cette période, les investissements deviennent moins rentables en termes d’emplois.