Politique
Reporters sans frontières épingle le Maroc qui surclasse pour la 1ère fois l’Algérie
Reporters Sans Frontières (RSF) relève une « lente mais régulière dégradation » de la liberté de la presse au Maroc, dans son rapport annuel des libertés de la presse. Le royaume occupe la 133ème place sur les 180 du classement de 2017.
Selon un rapport publié ce mercredi 26 avril, sur le site de Reporters Sans Frontières (RSF), les autorités marocaines exerceraient « des pressions politiques et économiques sur les médias marocains indépendants » pour les dissuader de traiter des sujets hautement sensibles. Le royaume a ainsi perdu deux places dans ce classement par rapport à l’année 2015 pour pointer à la 133ème place mondiale.
La presse étrangère n’est pas non plus en reste. Arguant de l’absence d’autorisations de tournage, RSF souligne les expulsions manu militari de journalistes qui n’ont cessé d’augmenter en 2016.
L’Algérie derrière le Maroc dans le classement de RSF
Du côté de nos voisins de l'est, l’année 2016 a été très difficile pour la presse. Selon l'ONG internationale, l'Algérie a dû surtout faire face à la mort de Mohamed Tamalt, emprisonné pour des informations postées sur son journal en ligne, qui a entraîné une vague de contestation générale.
La détention de deux professionnels des médias et d’un blogueur ainsi que l’annulation par les autorités algériennes du rachat du journal arabophone El Khabar ont contribué à placer l’Algérie pour la première fois derrière le Maroc dans ce classement. Le dernier masque est tombé, l’Algérie qui se targuait d’avoir une certaine liberté d’expressions par rapport au Maroc, ne peut plus le faire.