Politique
Syriens à la frontière maroco-algérienne : le HCR tire la sonnette d’alarme
L'agence des Nations Unies pour les réfugiés "HCR" a appelé à une admission urgente d'un groupe de réfugiés syriens dans une situation extrême aux frontières maroco-algériennes.
Le HCR qui se dit « profondément préoccupée par la détérioration des conditions de ce groupe de réfugiés syriens » a appelé le Royaume et l'Algérie à répondre de manière urgente aux besoins humanitaires, et à faciliter l'accès à ces réfugiés aux territoires des deux pays, afin de leur permettre de se réunifier avec leurs familles.
L'agence a par ailleurs demandé que les actions des deux pays soient rapides pour faciliter le passage immédiat des réfugiés syriens bloqués depuis le mois d’avril dernier, dont des enfants, bébés et femmes, y compris une femme enceinte ayant besoin d'une césarienne urgente.
Le Maroc est clair quant à sa politique migratoire
« Nous avons une politique migratoire, nous avons régularisé la situation de plus de 5 000 Syriens. Mais nous n’accepterons jamais que des gens arrivent via des frontières fermées, car si demain il y a un relâchement, tout le monde va être débordé » déclarait Abdelkrim Benatiq, ministre délégué chargé des Affaires de la migration, à l'AFP le 5 mai dernier, en réponse à la question des syriens dans les frontières est du royaume.
Le responsable marocain a rappelé que les autorités ont pris en considération la réunification des familles, et que les requêtes de ces réfugiés seront examinées et traitées et ils devraient pouvoir obtenir des visas s’ils remplissent les conditions requises.