Enquête -Conditions de travail: ç’est bien… sauf les salaires

5437685854_d630fceaff_b-

Les personnes en fin de carrière âgées de 55-64 ans (40%) et les habitants du rural (45%) sont davantage insatisfaits, d'après l’enquête

1
Partager :

 

Casablanca – On travaille pour gagner sa vie et si possible dans de bonnes conditions et avec de bons salaires. Ce n’est pas toujours le cas. Si près de 67% des Marocains actifs jugent que leurs conditions de travail, sont bonnes, dont 31% les qualifient de très bonnes et 36% de plutôt bonnes, selon une enquête du Groupe Sunergia. Mais les salaires ne suivent les rémunérations ne suivent pas ce taux de satisfaction, puisqu’en même temps, l’échantillon de l’enquête n’est pas, mais pas alors du tout, satisfaits des salaires.

Dans le détail, les femmes (73%) et les jeunes de 18-24 ans (74%) sont davantage satisfaits de leurs conditions de travail, précise l'étude intitulée "Perception des Marocains sur leurs conditions de travail".

Les personnes en fin de carrière âgées de 55-64 ans (40%) et les habitants du rural (45%) sont davantage insatisfaits, d'après la même source.

Par ailleurs, l'étude fait savoir que pour les personnes qui jugent que leurs conditions de travail sont bonnes, près de la moitié (49%) citent le facteur de la flexibilité des horaires, 32% évoquent l’environnement non toxique et la charge de travail équilibrée, 4% citent l’évolution rapide de la carrière, tandis que l’absence de hiérarchie et la possibilité de travail à distance sont cités par 3% des répondants.

Pour les personnes qui jugent que leurs conditions de travail sont mauvaises, 42% pointent en particulier la charge lourde du travail, 24% évoquent les horaires non flexibles, 23% l’instabilité de l’emploi ou la baisse de l’activité, 10% citent l’environnement toxique et 9% la faible évolution de la carrière.

 

lire aussi