Les écuries de l'ancienne médina de Fès, un abri pour les bêtes et une attraction pour les touristes

5437685854_d630fceaff_b-

Si accessoirement les écuries elles offrent une attraction pour les touristes en racontant une partie de l’histoire multiséculaire de la cité, ce n’est que du bénéfice, pour la bête te pour l’humain.

1
Partager :

Fès - Les écuries de l'ancienne médina de Fès, un projet dédié à l'hébergement des bêtes de somme de cette cité entièrement piétonne, revêtent des dimensions socio-économique, environnementale et touristique.

Ouverts depuis des mois à ces bêtes qui assurent depuis des siècles l'approvisionnement de l'ancienne médina de Fès, la plus grande cité piétonne au monde, cette structure créée à quelques mètres de Oued Zhoun, point de déchargement des marchandises destinées à l'ancienne médina, unique en son genre, héritage d’un monde disparu que de toutes les villes impériales, seule Fès l’a préservé n'en finit pas de susciter la curiosité et l'intérêt au Maroc et ailleurs.

Des médias étrangers ont consacré plusieurs reportages à cette initiative de restauration d’un espace en reconnaissance services que ces bêtes de somme rendent à la médina, inaccessible à tout autre moyen de transport, et à ses habitants. Si unique qu’elle intéressé aussi bien la BBC, The Daily Telegraph, The Reuters aussi bien que France 24, Al Hurra Iraq, ou encore "Townsville Bulletin’’ en 2022.

La création de ce centre qui comprend une trentaine d'abris, améliore les conditions de vie de ces animaux, et fait partie du patrimoine culturel et historique de l'ancienne médina de Fès, aux douze siècles, explqiue la directrice du Foundouk américain, Kiki Guy dans une déclaration à M24, chaine d'information en continu de la MAP.

La mission de ce Foundouk est de venir en aide aux habitants de l'ancienne médina propriétaires de bêtes de somme et vivant dans une situation précaire, a souligné cette vétérinaire britannique, en marge de la visite effectuée, dernièrement, par des diplomates, des élus et des acteurs associatifs à cet édifice. Si accessoirement elles offrent une attraction pour les touristes en racontant une partie de l’histoire multiséculaire de la cité, ce n’est que du bénéfice, pour la bête te pour l’humain. 

Heureuse de s'être associée à l'Américain Foundouk de Fès pour améliorer la situation des animaux et leurs propriétaires, Maria Belaiachi, représentante de la Société Royale d'encouragement du cheval a souligné, anticipe l’impact du projet du centre qui aura un impact certain sur les conditions de travail si ce n’est sur les conditions de vie de la catégorie des habitants qui s’adonnent au transport animalier.

Fruit d'un partenariat entre le Foundouk américain, les autorités locales, la Commune de Fès et la Fédération Nationale du Scoutisme Marocain (FNSM), cette structure comprend actuellement une trentaine de boxes, avec la perspective d’en augmenter le nombre dans le futur.

Selon le membre du bureau fédéral de la FNSM, Abdelmajid El Cohen, il s'agit d'une initiative qui revêt une dimension à la fois écologique, de développement et d'animation, outre son objectif à créer un lieu sûr pour la prise en charge de ces bêtes.

 

lire aussi