Botola Maroc Télécom D1: démarrage de la saison 2016-2017

5437685854_d630fceaff_b-

1471
Partager :

Après la traditionnelle trêve estivale de Botola Maroc Télécom D1 de football, la compétition reprend dès vendredi avec le choc Hassania Agadir-AS FAR 

En prévision de la saison 2016/2017, la sixième sous l’ère du professionnalisme, la quasi-totalité des clubs ont opté pour des stages de préparation au Royaume au détriment des concentrations à l’étranger. Ainsi, le Raja Club Athletic (RCA) de Casablanca a choisi Ifrane alors que la Renaissance sportive de Berkane (RSB) s’est préparée à Bouskoura (banlieue de Casablanca). 

D’autres formations comme le Wydad de Casablanca, le Kawkab de Marrakech ou le FUS de Rabat, devront entamer cette saison après avoir disputé les matchs de Ligue des champions pour le WAC et la Coupe de la Confédération africaine pour le FUS et le KACM (éliminé de la compétition). 

En préparation de cette nouvelle saison, les plus grands dépensiers du marché des transferts, auront été l’Ittihad Riadi de Tanger, promu en D1 lors de la saison 2015-16 (avec 14 millions de dirhams pour neuf recrutements), le Moghreb Athletic de Tétouan et la RSB. Ainsi, des centaines de millions de centimes ont été déboursés cet été pour des contrats de prêts et des accords avec des joueurs libres, notamment les Marocains évoluant en Europe. 

Le coup d’envoi de cette première journée sera donné vendredi soir (19h00) avec le match Hassania Agadir-AS FAR. Le HUSA, qui a bouclé les deux dernières saisons avec la mauvaise défense de Botola s’est attaché les services de deux défenseurs Guinéens : Fodi Camara et Bangali Keïta. Le club militaire de la capitale, quant à lui, devra aligner le même effectif engagé lors de la dernière saison avec d’excellents résultats sous la houlette du coach El Aziz.

L’entame de la Botola sera marquée par la confrontation samedi (19h00) des deux nouveaux promus Chabab Atlas Khenifra (CAK)-Jeunesse Kasbat Tadla (JSKT). Ces deux adversaires se connaissent parfaitement bien et seront emmenés cette saison par des nouveaux entraineurs: Hicham El Idrissi pour la JSKT et Kamal Zouaghi pour le CAK. 

Le club du détroit, 3ème au classement de la saison dernière jouera face au Difaa Hassani El Jadida coaché par Abderrahim Talib. 

Dimanche, le RCA sous la houlette de M’hammed Fakhir accueillera le KAC au Grand Stade d’Adrar à Agadir. Le champion du Maroc en titre, le FUS, entamera la défense de son titre en recevant la RSB alors que le KACM sera l’hôte du MAT.

Le WAC, engagé en C1 (6e journée de la phase de poules) a vu son match de la Botola face à l’OCK reporté pour le jeudi 1er septembre (21h00). En D2, les matchs ont été programmés pour dimanche.

La saison 2016-2017 devra livrer du beau spectacle et du fair-play après une précédente saison entachée par les scènes de violences des supporters et la programmation de matchs à huis clos notamment pour les deux clubs rivaux de Casablanca, le WAC et le RCA.