Mondial 2026 : zoom sur les 14 stades du Maroc

5437685854_d630fceaff_b-

3291
Partager :

Dans le cadre de sa candidature pour l’organisation du Mondial 2026, le Maroc a prévu de construire neuf stades et d’en rénover cinq dans les 12 villes marocaines choisies pour cette compétition. Voici la liste des 14 stades qui devront accueillir les matchs du Mondial 2026, si la candidature du Maroc est retenue

Ouarzazate

Stade modulaire de Ouarzazate

Le Stade modulaire de Ouarzazate, d’une capacité de 46 000 places, sera construit aux portes du désert à proximité directe du centre ville et de la principale zone hôtelière. Selon le site exclusivement dédié à la candidature du Maroc pour l’organisation de le Coupe du Monde 2026 (Morocco26), l’emplacement du stade facilitera l’organisation du tournoi et profitera à tous les acteurs de la compétition.

Oujda

Stade d’Oujda

Selon le site, la construction de ce stade était prévue avant la candidature du Maroc pour le Mondial 2026. Il aura une capacité de 45 600 places. Son architecture est inspirée de la coiffe traditionnelle de la région, le Errezza, symbole spirituel et culturel de l’est du Maroc, souligne Morroc26.

Tétouan

Stade de Tétouan

D’une capacité de 45 600 places, le projet de ce stade a été lancé en 2015. Il est en cours de construction et sera achevé en 2022 et ce indépendamment de la candidature du Maroc, selon toujours le site Morocco26. Il ajoute que ce stade se distingue par son architecture alliant les motifs traditionnels marocains à un design futuriste.

Agadir

Stade Adrar

Il est situé dans la proche banlieue d’Agadir et a une capacité de 46 048 places. Il existe déjà et sera donc rénové pour la Coupe du Monde, souligne le site de la candidature du Maroc. La rénovation, entièrement financée par l’Etat, comprendra la couverture des tribunes, conformément aux exigences de la FIFA.

Tanger

Stade Ibn Batouta

Ce stade situé dans la banlieue sud de Tanger  sera également rénové. Le projet de rénovation, indique le site, prévoit de faire passer sa capacité actuelle de 44 500 à 65 000 places d’ici 2019 et la couverture de toutes les places assises. Les travaux de rénovation viseront à réaménager les grands espaces vacants sous les tribunes afin d’accueillir des espaces lounge. Le site ajoute que 49 loges VIP s’ajouteront à celles qui existent déjà afin de se conformer aux exigences de l’événement.

Meknès

Stade modulaire de Meknès

A Meknès, sera construit un stade modulaire dans la plaine du Sais située non loin des montagnes du Moyen Atlas. D’une capacité de 46 000 places, il sera situé à moins de 15 minutes du centre-ville, souligne le site. Ce dernier ajoute que le stade accueillera le club Omnisports de Meknès évoluant en troisième division.

El Jadida

Stade modulaire d’El Jadida

Ce stade sera au cœur du nouveau pôle urbain de Mazagan. D’une capacité de 46 000 places, il s’agit du deuxième plus grand centre industriel au Maroc à environ 90 km de Casablanca, fait savoir le site de la candidature du Maroc au Mondial 2026.

Fès

Stade de Fès

Le stade de Fès a été construit en 2002 et se situe en périphérie de la ville. Selon le site, les rénovations prévues dans ce stade porteront sa capacité brute à 46 092 places. Le chantier principal sera dans le but d’ajouter des tribunes temporaires sur l’actuelle piste de d’athlétisme. Le site ajoute que le gouvernement s’est engagé à financer l’intégralité des travaux de rénovation. Ainsi, 46 loges seront ajoutées temporairement au-dessus des tribunes et tous les espaces libres situés sous les tribunes seront modifiés en salons lounge. Selon le site, un toit intégral permanent sera installé dans le cadre des travaux de rénovation.

Marrakech

Grand stade et stade modulaire de Marrakech

Le grand stade de Marrakech est situé dans la proche banlieue de Marrakech. Le site de la candidature du Maroc rappelle qu’il a accueilli tous les événements majeurs du football au Maroc durant ces cinq dernières années mais aussi les coupes du monde des clubs de la FIFA de 2013 et 2014 et le championnat d’Afrique des nations 2018, entre autres. Actuellement, il a une capacité de 41 245 places mais avec les travaux de rénovation, il est prévu d’atteindre les 69 565 places.

Le stade modulaire sera situé dans la commune de Tameslouht à 10 kilomètres au sud de Marrakech. Il sera également facile d’accès grâce à deux grands axes routiers qui relient l’aéroport à la ville. Sa capacité sera de 46 000 places, souligne le site Morocco 26.

Rabat

Stade du prince Moulay Abdellah

Situé à Rabat, ce stade (46 500 places) a été construit en 1983 et rénové en 2000. Pour la coupe du monde, le site sera entièrement rénové afin de répondre aux exigences de la FIFA, souligne Morocco 26. Les travaux de rénovation doivent débuter en 2020 et seront financés en intégralité par l’Etat marocain.

Casablanca

Grand stade de Casablanca

Le projet de ce stade est en cours et devrait être achevé en mars 2025. Selon le site, le stade permettra aux Maroc d’accueillir d’autres grands événements sportifs internationaux mais aussi des concerts et des festivals. Il offre une capacité de 93 000 places et sera implanté dans un terrain de 110 hectares non bâtis.

Stade modulaire de Casablanca

A Casablanca, sera également construit un stade modulaire d’une capacité de 46 000 places, en plus du grand stade. Il sera situé dans l’Eco-Cité, Zenata. Selon le site, il sera facile d’accès et relié directement à la gare centrale de la ville.

Nador

Stade modulaire de Nador

Ce stade (46 000 places) situé près de l’aéroport offrira l’accueil idéal pour tous les acteurs de la Coupe du Monde de la FIFA 2026, souligne le site officiel de la candidature du Maroc.